1
domaine stéphane tissot

Arbois Les Bruyères Stéphane Tissot 2016 | Arbois Vin blanc | 75cl

Plus que 6 bouteilles

Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2016
Arbois Les Bruyères  Stéphane Tissot - Domaine  Stéphane Tissot - 2016 - Blanc
Image précédente Image suivante
La meilleure offre pour ce vin

Vendu par un vendeur certifié

cave la cabote (5 vins)

Délai moyen : 6 à 9 jours

Paiement 100% sécurisé

Garantie anti-casse

Noté 9.1/10 sur Trustpilot

En quelques mots ...

Situé à montigny-les-arsures, le domaine a été crée en 1962 par andré et mireille tissot. L'exploitation va grandir au fil des années avec l'achat de nouvelles parcelles (curon, la mailloche, les bruyères et château-chalon) pour atteindre 46 hectares aujourd'hui. André et mireille cultivent les vignes en biodynamie puis quelques années plus tard, leur fils, stéphane tissot passe la certification en agriculture biologique. Respectueux de la nature, ce dernier laisse vivre les sols et n'utilise que des levures naturelles ainsi qu'une faible utilisation du soufre en cave. Tout ceci va faire évoluer et progresser le domaine pour faire grimper ses vins au sommet de l'appellation et le rendre incontournable dans le jura. La cuvée les bruyères version chardonnay, à ne pas confondre avec le vin jaune du même nom, sont produites dans le lieu-dit éponyme, sur 95 ares d'argiles et de marnes exposés au sud, à partir de vignes plantées entre 1938 et 1973. Le domaine tissot vendange ces vieilles vignes à la main avant une vinification traditionnelle et un élevage en barriques de chêne neuves au cinquième, pendant 24 mois. Il en ressort un arbois très pur, au boisé bien maitrisé par un élevage

La dégustation

L'oeil

Jaune paille pour le vin jaune, jaune clair pour les autres

Le nez

Les vins oxydatifs, notamment les vins jaunes, rapellent la noix et la pomme verte, quand les vins ouillés sont fruités et minéraux.

Vin Floral | Fruité | Minéral

La bouche

Fin et complexe

Vin Elégant | Fruité | Rond

Fiche Technique

Garde

2020 ans

Apogée

2020 - 2036

Service

12°C

Cépages Chardonnay

Terroir En celte, "ar" et "bos" signifient "terre fertile", ainsi la production d'Arbois représente le plus gros volume des vins du Jura. Favorable au vins rouge, son sol est principalement composé d'éboulis de calcaires et de marnes irisées.

Type culture

Biologique

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

-

Accords Mets & Vins

Viandes

Brochette de lotte aux épices - noix de veau aux morilles

Avis de la communauté

Note moyenne (0 avis)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

Domaine Stéphane Tissot

Domaine Stéphane Tissot est un domaine situé dans la région Jura en France, et qui produit 5 vins disponibles à l'achat, dont le vin Arbois Les Bruyères Stéphane Tissot 2016.