1

Vin Arbois-Pupillin

Dans le département du Jura, la ville d'Arbois peut se targuer d'avoir une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui porte son nom. Derrière cette expression se cache une production viticole de presque 300 hectares. Rouges, roses, blancs, effervescents, ... Les vins qui répondent à ce cahier de charge ont plusieurs visages. Voir plus sur Arbois-Pupillin
24
24

L'appellation Arbois-Pupillin

Terroir & Vignoble de l'AOC Arbois-Pupillin


Hissés à 500 mètres d'altitude, les 300 hectares de parcelle sur lesquels naisse l'AOC Arbois-Pupillin. Ce qui fait la spécificité de ce terroir, c'est la présence de coteaux à forte pente et de sols faits de marnes sub affleurantes du Trias. En plus de ces sols spécifiques, l'AOC Arbois-Pupillin se caractérise par un encépagement axé sur le Poulsard, le Savagnin et le Chardonnay.

Avec une telle diversité, est-ce réellement surprenant que l'AOC Arbois-Pupillin compte une telle variété de vins ? Absolument pas. Bien que différents, les vins portant l'AOC Arbois-Pupillin sont tous réputés pour être généreux, aromatiques et très rustiques.

Guide de dégustation et caractéristique d'un Arbois-Pupillin


Il n'y a pas réellement de guide de dégustation d'Arbois-Pupillin. Si le vin est rouge, associez-le avec des viandes rouges. Est-ce que vous avez opté pour un vin blanc Arbois-Pupillin ? Si tel est le cas, les fruits de mer et les poissons iront à la perfection.

Les appellations de Jura

Arbois

Arbois-Pupillin

Château-Châlon

Macvin-du-Jura

Vin de France (Jura)