1
Champagne

Champagne Pol Roger

3.3
(16 avis clients)
L’histoire de la maison de champagne Pol Roger débute en 1849, à Aÿ, près Épernay. Elle a depuis conquis le monde et comptait parmi ses plus grands admirateurs Winston Churchill. Utilisant les meilleurs crus de champagne, elle conserve aujourd’hui une très belle notoriété. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

L’histoire de la maison Pol Roger


En 1849, Pol Roger n’a que 18 ans, mais son père, notaire, est affecté par une maladie incurable et n’arrive plus à assumer ses obligations professionnelles. Pol Roger a l’idée de se lancer dans la vente de vins de champagne. Il effectue alors sa première vente de vin à un négociant d’Aÿ qui se trouve être le village natal de Pol.

Dès 1851 et grâce à un développement spectaculaire, la maison de champagne Pol Roger quitte Aÿ pour s’établir à Épernay. Pol sait que le champagne favori des Britanniques est le brut et il dirige sa production en ce sens. L’avenir prouvera que son intuition était bonne.

Lorsque Pol Roger meurt en 1899, l’affaire est reprise par ses deux fils. Georges s’impose comme le créateur des vins, tandis que Maurice assure la partie commerciale. La maison de champagne est déjà bien établie, mais un événement catastrophique ravage sa production : le 23 février 1900, une partie des bâtiments et des caves s’écroule. Cinq cents fûts et un million et demi de bouteilles sont détruits dans l’accident.

Les deux frères travaillent d’arrache-pied et réussissent à sauver la maison. La production reprend, tout comme les ventes. Les exportations se multiplient et les différentes cours d’Europe se fournissent alors chez Pol Roger. Sur les Champs Élysées de Paris, déjà mondialement renommés, les restaurants proposent tous du champagne Pol Roger sur leur carte.

Les années qui suivent sont compliquées. La Première Guerre Mondiale d’abord en 1914, puis la prohibition en Amérique et la révolution de Russie. Vient ensuite la crise financière de 1929. Elle touche d’abord les États-Unis de plein fouet, avant de se répandre dans le monde entier. Pour clore cette période compliquée, la Deuxième Guerre Mondiale impose les armées de la Wehrmacht qui contrôlent la production et le commerce du champagne. La maison arrive cependant à surmonter tous ces événements.

Le style des champagnes Pommery reste préservé au fil du temps


Après la Deuxième Guerre Mondiale, Winston Churchill, le héros du Royaume Uni, devient un fervent admirateur du champagne Pol Roger. Il qualifie la maison de « l'adresse la plus délectable du monde ». En 1955, les champagnes Pol Roger ont définitivement redressé la barre. Bientôt, en 1961, un rosé millésimé est lancé pour compléter la gamme. Quelques années plus tard, c'est au tour d’un blanc de blancs millésimé spécial de voir le jour.

En 1975, pour marquer le dixième anniversaire de la mort de l’homme d’État britannique, une cuvée Sir Winston Churchill est inaugurée au Palais de Blenheim, situé à Woodstock dans l'Oxfordshire. Parallèlement, le vignoble de la maison continue de se développer. En 1999, il atteint 85 hectares. La production de la maison est alors exportée majoritairement vers les États-Unis.

Depuis les années 2000, les champagnes Pol Roger ont étendu leur gamme, notamment avec la cuvée Rich qui date de 2001 et qui s’apparente à un demi-sec. L’identité visuelle de la marque est revue, avec un nouveau logo et un nouvel habillage des flacons. Le vignoble s’est encore enrichi de nouvelles parcelles, pour atteindre une surface de 92 hectares.

D’importants travaux de rénovation ont été entrepris pour améliorer l’outil de production et vinifier des cuvées de qualité stable. La maison familiale, située rue Winston Churchill à Épernay et datant du XIXe siècle a, elle aussi, été rajeunie, entre 2011 et 2013.

L’implantation de la maison Pol Roger


Les 92 hectares de la maison Pol Roger sont répartis sur les meilleurs terroirs de la montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Elle complète ses assemblages, grâce à des achats complémentaires, effectués auprès de vignerons indépendants, rigoureusement sélectionnés.

Le champagne vieillit ensuite dans les caves d’une longueur totale de 7,5 kilomètres. Creusées jusqu’à 33 mètres de profondeur, elles permettent de stocker 9 millions de bouteilles sur trois niveaux.

Les champagnes Pol Roger

La Cuvée Sir Winston Churchill

La Cuvée Sir Winston Churchill est la cuvée incontournable de la maison Pol Roger, créée en l’hommage de l’immense Premier Ministre et sauveur de la Grande Bretagne durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce champagne est toujours façonné selon les goûts de Winston Churchill : il doit être robuste, charpenté et mature. Comme il l’affirmait : « Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur ». Sir Winston ne fut pas qu’un grand homme d’État, il était aussi un fabuleux commentateur et laissa derrière lui des recueils entiers de ses citations ironiques qui font toujours mouche.

Vous ne connaîtrez pas la composition de sa cuvée, car il s’agit d’un secret jalousement conservé par ses créateurs. On sait seulement que la cuvée ne contient que des raisins issus des Grands Crus de pinot noir et de chardonnay et qu’elle n'est élaborée que dans les meilleurs millésimes.

Le pinot noir est choisi pour fonder la structure, ainsi que la robustesse du vin. Le chardonnay apporte son élégance et sa finesse. La cuvée Sir Winston Churchill passe au minimum 10 ans dans les caves de la maison Pol Roger avant d’être commercialisée. Sa robe est d’un jaune doré intense et lumineux. Son nez subtil diffuse des notes épicées, avec des fragrances d’agrumes.

Sa bouche est d’abord crémeuse, avant de devenir fraîche et gourmande, avec des notes de fruits frais. La cuvée est ronde et fraîche, avec un zeste de minéralité. Elle accompagne avec délices le chapon aux morilles et s’accorde au parmesan Grana de 18 mois d'affinage.

Pol Roger Pure Brut

Lancée en 2008, la cuvée Pol Roger Pure Brut est un vin non dosé qui mêle les trois cépages champenois, assemblés dans des proportions identiques, afin de faire naître le parfait équilibre. Elle représente l'aboutissement ultime pour trouver l’équilibre, avec un temps de vieillissement minimum de quatre ans. Sa robe est dorée et brillante, avec un nez fin et complexe qui évoque les fleurs de la rose et de girofle.

La cuvée Pure Brut trouve sa place aux côtés des mets à chair ferme et douce, comme les crustacés préparés au naturel, comme la salade d'écrevisse ou de crabe, soulignée d'un trait d'huile d'olive et de vinaigre de noisette.
57 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider