1
Champagne

Champagne Drappier

3.9
(24 avis clients)
La Maison Drappier compte aujourd’hui sur 2 siècles d’histoire et de savoir-faire transmis sur huit générations pour nous offrir le meilleur de la Champagne. Tout a commencé en 1808 lorsque François Drappier s'installe à Urville et débute l’exploitation de la vigne. Il bénéficie d’un site exceptionnel pour développer son domaine dans l’enceinte d’une maison cistercienne qui comprend des caves voûtées construitent en 1152 par Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF

Le Producteur

L’histoire de la Maison Drappier remonte en 1808


La signature de la Maison Drappier lui vient de son histoire. Il s’agit du Pinot Noir, devenu aujourd’hui une véritable spécialité de la Maison. Au début des années 1930, sous la direction de Georges Collot, grand-père de Michel Drappier, actuel dirigeant de la Maison, une vive polémique va venir perturber le monde viticole d’Urville. Le vignoble qui entour ce village, situé sur la Côte des Bar est alors avant tout réputé pour ses plants de chardonnay, largements majoritaires.

Prenant le contre-pied de cet état de fait et sans prêter attention aux avis mitigés des vignerons du village, Georges Collot prend la décision de replanter une large partie de son vignoble en Pinot Noir.

Cette décision lui vaudra le sobriquet de “Père Pinot”. Depuis, le Pinot Noir représente 70% du vignoble Drappier et près de 75% de l’encépagement du terroir d’Urville. Bénéficiant d’une assise certaine, la Maison Drappier c’est alors développée autour de la création de cuvées de Champagne qui chacune ont su conquérir le plus grand nombre et acquérir une renommée internationale.

En 1952, les successeurs de Georges Collot, André et Micheline Drappier créent le Champagne Carte d’Or. Avec 75% de Pinot Noir cette cuvée est l’expression même du style de la Maison Drappier. Le Pinot Noir apporte une richesse aromatique spécifique à cette cuvée et participe au bouquet fruité, tirant sur des notes de gelée de coing. L’incontournable étiquette jaune est d’ailleurs un clin d’oeil à ces notes gourmandes.

En 1965, la Maison Drappier met en avant une cuvée composée de 80% Pinot Noir et de 20% de Chardonnay, qui après avoir séduit le Général de Gaulle tant pour ses réceptions officielles que pour sa consommation familiale, prendra son nom.

En 1968, Micheline Drappier met en oeuvre la création d’un Champagne Rosé, 100% Pinot Noir. Sa particularité sera d’être un rosé de saigné, assez rare dans les pratiques de vinifications champenoises. Ce Champagne Rosé a connu un succès grandissant dans le temps. Quarante ans plus tard, il est servi à la table de l’Elysée.

On retrouve des cépages d’exception dans le vignoble de la Maison Drappier


Aujourd’hui, le vignoble Drappier s’étend sur 55 hectares en propriété, situé au coeur du fief familial, à Urville sur la Côte des Bar. L’encépagement de ce vignoble comprend une large majorité de Pinot Noir, 70% du plantier, complété par 15% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier. Ce vignoble possède également un petit trésor, protégé et cultivé avec soin, avec des cépages beaucoup plus rares aujourd'hui, comme le Petit Meslier, le Blanc Vrai et l’Arbanne. La Maison Drappier travaille également 50 hectares en contrats associés réparti entre la Montagne de Reims, réputé pour la puissance de son Pinot Noir et la Côte des Blancs, terre d'accueil des Chardonnays.

La diversité des terroirs permet à la Maison Drappier d'obtenir le meilleur de la Champagne pour réaliser ses cuvées. La Maison Drappier inscrit son développement dans le respect de la nature et dans le soin apporté à la transmission de savoir-faire devenus patrimoniaux. La viticulture est menée de la manière la plus naturelle possible. Le tiers du vignoble est d’ailleurs conduit en agriculture biologique certifiée.

Le respect de chaque cépage est le maître mot de la Maison Drappier


Toujours à la recherche de plus d'authenticité, la Maison Drappier pratique une vinification précise et peu interventionniste. L'objectif est de respecter au mieux l’expression de chaque cépage et la spécificité de chaque parcelle. Cet engagement passe notamment par une utilisation minimale de soufre dans le processus de vinification. La maison Drappier est reconnue pour pratiquer les plus faibles dose de la profession. Dans la même logique, les liqueurs d’expéditions sont travaillées avec soin et dans le temps puisqu’elles sont élevées en fûts de chêne et en Dame Jeanne pendant 10 ans avant d’être adjointes aux cuvées.

Le Champagne Brut Nature est la cuvée phare de la Maison Drappier


Une cuvée est aujourd’hui pleinement représentative du travail mené au sein de la Maison Drappier : Le Champagne Brut Nature. Ce champagne est une cuvée 100% Pinot Noir, entièrement issue d’une première presse sans dosage et mise en bouteille sans liqueur d’expédition. Un part de sucre résiduel naturel, inférieur à 2 g, reste en bouteille et apporte mâche et gourmandise. En outre, une dose minimale de soufre, qui n’excède pas 0,002%, laisse le vin vivant et libre d’exprimer toute sa nature. Cette cuvée existe même sans soufre ajouté, signe d’un aboutissement et d’un engagement plein et entier pour la Maison Drappier.
Inscrit depuis le 08/07/2015
14 Rue des Vignes ,
10200 URVILLE
5 vins disponibles
entre 27.5 € et 39.9 €
149 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider