1
Champagne

Canard-Duchêne

3.8
(14 avis clients)
La maison Canard Duchêne est née depuis un peu plus de 150 ans, en plein cœur de la Montagne de Reims. Le petit village de Ludes d’où elle est originaire a conservé le charme d’antan, mais aussi tout le savoir-faire, transmis de génération en génération, qui permet à la maison de champagne de proposer un vin unique, fortement marqué par la présence du pinot noir qui rend hommage à son terroir. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - Wine Spectator

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

L’histoire de Victor et Léonie Canard Duchêne


Victor est tonnelier, Léonie est fille de vigneron. Ils sont nés et vivent à Ludes, au sein du terroir champenois et rêvent de rendre hommage à leurs terres, situées au cœur de la Montagne de Reims. Ils se marient et, en 1868, fondent la Maison de Champagne qui porte leur nom : Canard Duchêne.

La réussite est fulgurante et dépasse rapidement les frontières de la France. En 1890, le champagne Canard Duchêne est reconnu par le tsar Nicolas II qui l’impose à la cour impériale de Russie. La maison en arbore depuis les armureries. Durant les deux guerres mondiales, la région est durement éprouvée et le château de Ludes est détruit. Cependant, les caves taillées dans la craie ont subsisté, elles ont pu être entièrement réhabilitées et elles abritent encore aujourd’hui la production de la maison Canard Duchêne.

Les descendants de Victor et Léonie Canard Duchêne vous invitent à venir visiter les caves du château qui furent taillées à la main au XIXe siècle. Imaginez un instant le travail colossal pour creuser 6 kilomètres de tunnels, répartis sur quatre niveaux, situés entre 12 et 38 mètres de profondeur !

Pour fêter les cent ans de la maison en 1968, une bouteille à la forme unique marque la naissance de sa cuvée prestige : la cuvée Charles VII. Née d’un assemblage méticuleux, elle rend hommage à la terre champenoise et confirme l’excellence de la maison Canard Duchêne.

Le pinot noir, cépage phare de la maison Canard Duchêne


Le style Canard Duchêne est intimement lié au pinot noir dont l’empreinte domine. Le village de Ludes se situe au cœur de la Montagne de Reims. Il domine la plaine champenoise depuis son plateau qui offre une magnifique vue partagée entre les vignes sur les coteaux en pente douce et les forêts d’essences rares.

C’est là que pousse le cépage emblématique du pinot noir. Il se plaît sur cette Montagne de Reims, dont le sol constitué de craie, de sables, d’argiles et de calcaires lui convient à la perfection. Il mûrit en profitant du soleil champenois qui l’incite à développer sa délicate et fine peau à la couleur violet intense. Les grains fournissent un jus qui, s’il est incolore, regorge de délicieux arômes. Le pinot noir confère au champagne Canard Duchêne toute sa puissance et son élégance. Il lui apporte sa structure remarquable et l’enrichit à profusion de ses notes de fruits, le plus souvent rouges : groseille, mûre, fraise, cerise, framboise, griotte…

La tradition du sabrage de la maison Canard Duchêne


La signature de la Maison fut un temps l’art du sabrage. Cette tradition est l’héritage des soldats de Napoléon. Ils avaient pour coutume d’ouvrir leurs bouteilles de champagne en faisant glisser le plat de leur sabre le long du cou de la bouteille. Le sabrage est le symbole de la victoire et de la joie de partager des temps heureux. C’est pourquoi elle s’incarne sur les armoiries de la maison Canard Duchêne, en affichant le sabre iconique aux côtés de l’aigle bicéphale couronné de la maison impériale de Russie.

Soucieuse de perpétuer cette tradition, la Maison Canard-Duchêne vous invite à venir vous initier à l’art du sabrage au cœur de son parc centenaire. Vous en profiterez pour visiter ses caves et admirer le point de vue unique sur la Montagne de Reims.

Les champagnes de la maison Canard Duchêne

Canard Duchêne Brut

La cuvée Brut du champagne Canard Duchêne est le fruit d’un assemblage de 60 crus différents. Elle représente à merveille les innombrables qualités des pinots. Son nez est intense, il exhale des arômes intenses de fruits frais dont vous allez longtemps vous souvenir. Sa robe est d’un jaune paille et le Brut produit une mousse fine et délicate. Sa bouche ravit le palais de notes de fruits, mêlées à des saveurs briochées.

Le Brut est parfait à l’apéritif, mais il accompagnera aussi avec délice tout votre repas. Il aime les terrines, les plats printaniers qui font la part belle aux légumes primeurs, ainsi que les noix de Saint-Jacques à la plancha. Le Brut est composé d’un assemblage où le pinot noir et le pinot meunier dominent avec 40 % chacun, le chardonnay complète les 20 % restant.

Canard Duchêne Brut Rosé

Le Canard Duchêne dans sa version rosée est l’allié de vos dîners, en terrasse, à table ou autour d’un buffet. Il convient aux soirées estivales pour lesquelles il accompagne avec merveille le jambon serrano en fines lamelles ou la viande blanche saisie à la plancha. Il trouve bien sûr aussi sa place pour l’apéritif. Son nez est très fruité, avec des arômes intenses de fruits frais, qui font la part belle à la fraise et la framboise.

Les fruits rouges se retrouvent dans sa bouche, relevés par des arômes finement épicés. Pour l’assemblage du Canard Duchêne Brut Rosé, le pinot meunier prend le pas sur le pinot noir, avec des proportions respectives de 40 % et 30 %. Il reste donc 30 % pour le chardonnay.

Canard Duchêne Réserve

La cuvée Canard Duchêne Réserve est prisée pour la générosité de son équilibre aromatique. Son nez est subtil et révèle des arômes de fruits confits. Sa robe jaune paille est douce et le vin produit une mousse fine et vive. Quant à sa bouche, l’intensité de sa fraîcheur est un délice. Le Canard Duchêne Réserve est à servir en apéritif, accompagné d’une assiette de petites pièces salées.

Vous pouvez aussi le servir aux côtés d’une salade de quinoa grillé, accompagnée de burrata et de tomates séchées. La moitié de l’assemblage est réservée au pinot noir. Viennent ensuite le pinot meunier pour 30 % et le chardonnay pour 20 %.
10 vins disponibles
entre 25 € et 166.95 €
209 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider