1
Bourgogne

Maison Louis Jadot

4.1
(85 avis clients)
Depuis 1859, la maison Louis Jadot est une maison viticole incontournable en Bourgogne. Établie dans le village de Beaune, elle produit des vins rouges et blancs, dans la plupart des appellations bourguignonnes. L'entreprise familiale a débuté avec une seule parcelle et elle s’est agrandie au fil du temps. Elle exploite désormais 150 hectares sur les plus beaux terroirs du Mâconnais, de la Côte d'Or et du Beaujolais. Elle a également acquis à Pouilly-Fuissé le domaine Ferret. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L'histoire de la maison viticole


L'aventure de l’entreprise familiale a débuté dès 1826, avec l'achat par Louis Henry Jadot du Clos des Ursules, une parcelle exceptionnelle en Premier Cru à Beaune.
Avec ses activités de négoce développées en Europe du Nord, il contribue fortement à la renommée des vins bourguignons avant de fonder sa propre maison viticole en 1859. Ses descendants vont ensuite se succéder sur plusieurs générations à la tête de l'entreprise.
Le domaine va grandir au fil du temps, avec l'acquisition de parcelles sur des terroirs emblématiques comme Corton Charlemagne, Corton Pougets ou encore Chevalier-Montrachet Les Demoiselles par Jean Baptiste Jadot en 1900.
En 1945, la maison viticole prend un nouvel essor avec l'association de Louis Auguste Jadot avec Rudy Kopf. Ce rapprochement permet de développer l'exportation des vins Louis Jadot vers les Etats-Unis et l'Angleterre. En 1954, Louis Auguste Jadot va choisir André Gagey comme adjoint pour diriger l'entreprise avec lui.
En 1985, la famille Jadot vend l'entreprise à la famille de Rudy Kopf. Le domaine viticole est dirigé depuis 1992 par Pierre-Henry Gagey. Il est assisté de son fils Thibault depuis 2014.

Le domaine


Les installations de l'entreprise sont constituées de lieux uniques, comme la cave construite au XVIème siècle ou la cuverie monumentale à Beaune.
Suivant la tradition ayant cours en Bourgogne, le domaine pratique le monocépage pour favoriser l'expression de la personnalité et les spécificités de chaque cépage. L'encépagement du domaine est constitué de cépages typiquement bourguignon, le Chardonnay et l'Aligoté pour les blancs, le Pinot Noir et le Gamay pour les rouges.

Les vins


La maison Louis Jadot élabore de nombreuses cuvées parcellaires, en appellation village, régionales, mais aussi sur des Premiers Crus et des Grands Crus en Chablis, Côtes de Nuits et Côte de Beaune.

Parmi les très nombreux vins produits par la Maison Louis Jadot, citons par exemple le Pommard Premier Cru Le clos de Commaraine, millésime 2014 Louis Jadot, une cuvée saluée par les experts internationaux. C'est un vin rouge élégant, aromatique et puissant, avec des arômes de myrtille, de cassis et une note florale d'iris. Il s’agit d’un vin idéal à déguster avec une viande rouge, un gibier ou un bon fromage.

Mentionnons également le Meursault millésime 2018 Louis Jadot, classé parmi les meilleurs vins blancs de Bourgogne. C’est un vin frais et équilibré à boire dans la jeunesse. Il offre des arômes de fruits mûrs à chair blanche avec des notes grillées.
Inscrit depuis le 08/07/2015
21 rue Eugène Spuller BP80117 ,
21203 Beaune Cedex
10 vins disponibles
entre 14.9 € et 340 €
1271 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider