1
Bourgogne

Domaine Faiveley

3.8
(36 avis clients)
Au cœur de la Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, le domaine Faiveley produit des vins d'exception depuis près de 200 ans en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise. Sept générations se sont succédé à sa tête, améliorant les pratiques et développant le domaine pour atteindre l'excellence dans la production de grands vins de Bourgogne. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

Le producteur


Le domaine est fondé par Pierre Faiveley en 1825 et développé ensuite par son fils Joseph qui le dirige jusqu'en 1923. Ce dernier a mis en place des exportations et a construit le socle du vignoble. La renommée du domaine Faiveley s'accroît encore avec l'acquisition en 1873 de terres en premier cru Nuits-Saints-Georges Les Lavières, les Porêts-Saint-George et du monopole en Grand Cru Corton Clos des Cortons. Au fil des générations, la famille poursuit le développement de la propriété, achetant de nouvelles terres, des parcelles en premier cru, d’autres en grand cru et dans des terroirs exceptionnels.

Aujourd’hui, le Domaine Faiveley possède des vignes dans de nombreuses appellations de prestige Dirigé depuis 2005 par la septième génération de Faiveley, Erwan, avec l'appui de sa sœur Ève depuis 2014, l'objectif du domaine reste la quête de l'excellence. Il produit des vins qui se dégustent aussi bien jeunes qu'après quelques années de vieillissement.

Un terroir d'exception


La Côte bourguignonne a la particularité d'être constituée de parcelles sur lesquelles deux cépages seulement sont plantés, le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les blancs.

Le travail du vignoble est mené dans le respect de l'environnement, des terroirs et de la nature. La viticulture raisonnée est au cœur du projet du domaine Faiveley et ces efforts ont été reconnus, la propriété a en effet obtenu la certification Haute Valeur Environnementale en 2019. Cette orientation est avant tout un choix éthique, mais elle vise aussi à la production de vins de la meilleure qualité.

Un domaine dirigé entre tradition et innovations


Les pratiques ancestrales qui ont fait la renommée des vins Faiveley sont toujours utilisées avec succès. La vinification est menée en alliant méthodes traditionnelles, matériels modernes et procédés innovants. Ainsi, le tri des raisins est fait à la main, l’élevage est réalisé en fûts de chêne, la température et l'hygrométrie des caves est maîtrisée et chaque étape est réalisée avec rigueur et attention par des équipes passionnées.

Les vins du domaine Faiveley


Ces pratiques rigoureuses permettent la production de vins à la fois élégants, fins et puissants. Le domaine produit de très nombreuses cuvées élaborées à partir de ses climats prestigieux sur ses terroirs d'exception, dont plusieurs Grands Crus : Le Musigny Grand Cru millésime 2019 est équilibré et frais, avec des arômes d'épices et de fruits. Ce vin est produit en faible quantité, mais sa qualité est tout simplement exceptionnelle.

Le Corton-Charlemagne Grand Cru est un vin blanc d'exception. La bouche de ce grand cru est minérale et profonde, il a une grande générosité aromatique, avec des notes fruitées, florales et boisées et un grand potentiel de garde.

Il se raconte que la colline de Corton ne comportait que des cépages rouges, à partir desquels étaient élaborés les vins préférés de Charlemagne, mais celui-ci se tachait régulièrement avec le vin rouge. Il aurait donc fait arracher et remplacer les vignes par des cépages Chardonnay pour faire produire des vins blancs.

Le Charmes-Chambertin Grand Cru est un vin rouge en Côte de Nuits riche et solaire, présentant une bonne structure, une robe rubis foncé et des arômes de fruits noirs très mûrs avec des notes de fleurs et d'épices.
10 vins disponibles
entre 29.3 € et 5124.34 €
565 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider