1
Bordeaux

Château Quintus

4.5
(1 avis clients)
Château Quintus est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Émilion, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Il appartient au groupe du Domaine Clarence Dillon, une entreprise familiale qui compte les domaines viticoles de Château Haut Brion, Château La Mission Haut Brion, Château Quintus et Clarendelle. Château Quintus est répertorié en tant que Premier Cru de Saint Émilion. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château Quintus


Le vignoble de Saint Émilion fut créé par les Gallo-Romains. Le nom de Château Quintus fut choisi en hommage à ces fondateurs de génie. Ils avaient pour coutume de baptiser leur cinquième enfant Quintus. Le 5 évoqué pour Château Quintus correspond au cinquième enfant de la famille de Clarence Dillon, après Château Haut Brion, Château La Mission Haut Brion rouge, Château La Mission Haut Brion blanc et Clarendelle. Le chiffre 5 fait également référence aux parcelles dont les coteaux sont orientés vers les 4 points cardinaux, auxquels s’ajoute le ciel face auquel les viticulteurs se tournent chaque matin pour prévoir les travaux de la vigne, en fonction de la météo.

Grâce aux vignerons qui se sont succédé dans la région — et pour la première fois au monde — un paysage viticole, Saint Émilion, s’est trouvé propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, au titre de paysage culturel, en 1999.

Le vignoble du Château Quintus


Château Quintus est juché sur un tertre de 62 mètres de haut. Son vignoble s’étend sur 28 hectares, situés sur la partie extrême sud-ouest du plateau de Saint Émilion. Ce site somptueux propose un panorama exceptionnel qui couvre le village de Saint Émilion, ainsi que la vallée de la Dordogne.

Le sol du terroir de Château Quintus est constitué de strates de calcaires qui se succèdent sur les pentes du plateau orientées au sud. Les parcelles les plus au nord reposent sur un sol argilo-calcaire et graveleux.

Les vignes de Château Quintus poussent au milieu de bosquets de saules, charmes, acacias et chênes. L’encépagement est constitué de 66 % de Merlot, 26 % de Cabernet Franc et 8 % de Cabernet Sauvignon.

Le domaine du Château Quintus est conduit en agriculture traditionnelle, avec un travail des vignes naturel. Les vendanges sont manuelles.

Les vins de Château Quintus


Le Château Quintus propose trois vins rouges de Saint Émilion.

Château Quintus

Le premier vin de Château Quintus affiche une magnifique robe d’un pourpre profond. Son nez impressionne par sa densité et sa complexité. On y trouve des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, relevés par des touches épicées.

La bouche est charnue et très longue. Château Quintus doit sa structure irréprochable aux 30 % de Cabernet Franc présents dans l’assemblage.

Le Dragon de Quintus

Le second vin de Château Quintus, Le Dragon de Quintus, doit son nom à la créature mythique qui veillait sur le domaine depuis la Tour du Guet datant de la période celte et qui protégeait le village.

Saint Émilion de Quintus

Saint Émilion de Quintus est le dernier né de Château Quintus. Son premier millésime fut proposé en 2014.
10 vins disponibles
entre 38.5 € et 142.87 €
21 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider