1
Bordeaux

Château Pape Clément

4.3
(24 avis clients)
Le Château Pape Clément est un domaine viticole du vignoble de Graves situé à Pessac en Gironde, dans la région de Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui propriété de Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux, sa production en AOC Pessac Léognan figure au classement des vins de Graves de 1959. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - James Suckling - Wine Decider
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château Pape Clément



Les premières vendanges du Château Pape Clément remontent à 1252, une époque où le vignoble s’appelait le Domaine de la Mothe. À partir de 1299, le château devient la propriété de Gaillard de Goth, dont le frère, Bertrand de Goth, vient d’être nommé Archevêque de Bordeaux, ce qui l’empêchait d’être lui-même acquéreur.

C’est en 1305 que Bertrand De Goth devient le Pape Clément V. Lorsque son frère meurt, en 1306, il reçoit le domaine en héritage et le nomme alors Château Pape Clément. Clément V s’intéressait de très près à la viticulture et il œuvra activement pour son développement dans la Vallée du Rhône et autour d’Avignon. Après avoir connu divers propriétaires au fil des siècles, le Château Pape Clément est racheté par l’ingénieur agronome Paul Montagne. Il rénove les installations et restructure le vignoble.

En 1985, Bernard Magrez le rachète à son tour. Cet entrepreneur passionné de vins met en place la vinification parcellaire qui apporte une complexité et un raffinement hors pair. L’exploitation retrouve une production de la plus haute qualité et s’exporte un peu partout dans le monde.

Le terroir du Château Pape Clément



Le terroir du Château Pape Clément couvre 60 hectares sur l'aire viticole des Graves et appartient à l'appellation d'origine contrôlée Pessac Léognan. Sa spécificité est de se situer sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelées « nappe des graves pyrénéennes ».

Les cépages plantés sont le Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot pour la production du vin rouge. Pour la production du vin blanc, les cépages sont le Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon et Muscadelle. La culture s’effectue dans la tradition : travaux manuels, taille Guyot-Poussard, traction animale, égrenage manuel et fermentations naturelles avec des levures indigènes. La Château Pape Clément conserve aussi l’ancienne vinification en jarres de terre cuite. ​

Les vins Château Pape Clément


Château Pape Clément Rouge - Grand Cru Classé de Graves


Le Château Pape Clément rouge est un assemblage de 56 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot et 4 % de Cabernet Franc. C’est un vin au bouquet parfumé, très moelleux. Il est concentré et harmonieux, avec une profondeur et une longueur en bouche remarquables. Sa robe affiche un rouge rubis dense, émaillé de reflets tuilés, acajou et bruns.

Le Château Pape Clément Blanc - Grand Vin de Graves


Le Château Pape Clément blanc est composé à 50 % de Sauvignon blanc, 40 % de Sémillon et 10 % de Sauvignon gris. Il est reconnu comme l’un des meilleurs blancs secs de Pessac Léognan, et même du Bordelais. Sa palette aromatique est ample, avec des notes de fruits verts et d’agrumes. Il propose un beau boisé, ainsi qu’une légère minéralité. Son potentiel de garde est élevé. La robe du Château Pape Clément blanc est d’un jaune d’or assez soutenu, traversé par des reflets légèrement vert-doré.
Inscrit depuis le 20/04/2016
216 AVENUE DU DOCTEUR NANCEL PENARD ,
33600 PESSAC
10 vins disponibles
entre 30.48 € et 150.19 €
509 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider