1
Bordeaux

Château de Pressac

3.7
(14 avis clients)
Le Château de Pressac est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Étienne de Lisse, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Depuis 2012, le vin du Château de Pressac a été promu Grand Cru Classé de Saint Émilion. Il fabrique aussi un vin rosé. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Spectator - Vinous
12

Le Producteur

L’histoire du Château de Pressac


Le Château de Pressac fut bâti au Moyen ge et en conserve toujours la marque sur sa porte d’enceinte. Au fil du temps, il fut plusieurs fois fortifié. Il joua un rôle prédominant en 1453, alors qu’il accueillit la reddition de la bataille de Castillon qui marque le terme de la guerre de Cens Ans.

Entre 1737 et 1747, Vassal de Montviel importe un cépage noble provenant du Quercy. Il s’adapte si bien qu’il prend rapidement le nom de Noir de Pressac. Le cépage est ensuite développé par le sieur Malbek dans tout le Médoc, ce qui lui vaut d’être surnommé Malbec.

En 1775, le Château de Pressac est racheté par le sieur Anglade qui en exploite les vignes. Le bâtiment est alors entouré de douves et de fortifications. Lorsque Maximin Josselin le rachète en 1860, il entreprend de rénover le Château de Pressac.

En 1997, Dominique et Jean-François Quenin deviennent les nouveaux propriétaires. Ils restructurent le vignoble. Alors que les coteaux escarpés étaient autrefois travaillés avec des bœufs, les vignes sont réaménagées en terrasses. Les Quenin poursuivent les travaux avec la rénovation du chai en 1999.

En 2012, l’excellence du vin du Château de Pressac est reconnue et récompensée par sa promotion en tant que Grand Cru Classé de Saint Émilion.

Le vignoble du Château de Pressac


Le Château de Pressac domine la vallée de la Dordogne et les coteaux de Saint Émilion depuis son promontoire de calcaire. Le sol est propice à la culture de la vigne, tout comme le microclimat qui participe à l’épanouissement des fruits.

Le vignoble du Château de Pressac s’étend sur 41 hectares d’un seul tenant. Il est divisé en trois types de terroirs de surfaces à peu près égales, représentatifs de l’appellation Saint Émilion : le pied de côte limoneux et argilo-calcaire, le coteau argilo-calcaire qui ceinture la colline et le plateau calcaire.

Le vin du Château de Pressac est le seul grand Cru Classé Saint Émilion à être élaboré avec 6 cépages : Noir de Pressac (Malbec), Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Carménère.

Le vignoble est conduit selon la méthode dite du Système de Management Environnemental, ce qui lui vaut d’être certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.

Les vins du Château de Pressac


Le Château de Pressac produit 3 vins, 2 vins rouges et 1 vin rosé.

- Château de Pressac — Grand Cru Classé Saint Émilion — Rouge
Assemblage Noir de Pressac, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Carménère.

- Château Tour de Pressac — Saint Émilion Grand Cru — Rouge
Assemblage Noir de Pressac, Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Carménère.

- La Rosée du Château de Pressac — Bordeaux Rosé
Assemblage Noir de Pressac, Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
5 vins disponibles
entre 30.34 € et 79 €
241 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider