1
Bordeaux

Château de Côme

4
(15 avis clients)
Le Château de Côme fut créé en 1840. Racheté en 1997 par le Baron Velge, l'exploitation passe très vite de deux à sept hectares. Les premiers millésimes connurent un succès certain et les vins sont déjà reconnus pour leur grande finesse. Aidé par José Bueno, qui a travaillé plus de 20 ans pour Philippe de Rothschild, Maurice Velge a pour projet de faire de ce domaine un petit bijou. Présent sur la commune de Saint Estèphe, le vignoble bénéficie de sol argilo-calcaire d'une grande qualité ce qui permet de produire des vins soyeux et élégants. Le domaine est en conversion sur les millésimes 2016 & 2017 et il est labellisé BIO sur le millésime 2018, premier domaine à St-Estèphe ! Il est également reconnu "Cru Bourgeois Supérieur" à partir du millésime 2018. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Jean-Marc Quarin - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur

Le producteur


L’histoire du Château de Côme remonte jusqu’au XIXème siècle. En 1886, son nom est mentionné dans le Guide Féret, la bible du Bordeaux, comme “Cru Bourgeois Supérieur”. À cette époque, le château était propriété de la famille patricienne de Saint-Estèphe de ce nom.

En 1997, lorsque la propriété est rachetée par le Baron Velge, il ne reste plus que deux hectares, l’étiquette a disparu et la vigne a été louée à bail à un autre château. Très rapidement, l’étendue du vignoble monte jusqu’à sept hectares, cumulant des terroirs qualitatifs et homogènes, une étiquette élégante est éditée et la commercialisation débute avec de belles perspectives. Déjà, les premiers millésimes sont salués par la critique.

Les engagements


Depuis 2011, dans la logique de recherche du vin le plus naturel possible, le château de Côme produit un vin sans ajout de soufre. Cette absence de sulfite permet de retrouver un vin qui présente un fruit d’une rondeur et d’un gras inégalable, surtout dans la jeunesse. C’est un domaine avant-gardiste en la matière dans le Saint-Estèphe. Depuis le millésime 2018, le domaine a obtenu le label biologique. Une fois encore, le château fait figure de précurseur dans le Saint-Estèphe.

Un autre leitmotiv du château est le trio observation, souplesse, compétence. Un temps considérable est passé sur le terrain à observer les vignes et les sols de sorte à ce qu’aucune décision ne soit prise systématiquement. Qu’il s’agisse de la nutrition des sols, de la taille, de la protection des pathologies et des attaques naturelles, des vendanges… chaque décision prise est réfléchie et fait suite à l’observation.

Le choix du jour de la vendange est par exemple longuement étudié. Quinze jours avant la date de la récolte, des raisins sont prélevés dans chaque parcelle et analysés en laboratoire. Une fois la vendanges en cours, un premier tri est effectué au pied de la vigne, puis un deuxième s’effectue sur la table au chai sous la surveillance du responsable de l’exploitation et du Baron et de la Baronne Velge.

Le terroir


Le Château de Côme jouit d’un bel emplacement au milieu des meilleurs parcelles de la commune, ce qui lui donne l’occasion d’offrir des vins soyeux aux tanins fondus et subtils, axés principalement sur des fruits nobles avec très belle longueur en bouche. Il en résulte un vin que l’on pourrait qualifier du plus Saint-Julien et féminin des Saint-Estèphe.

L’encépagement est de 45% de Cabernet-sauvignon pour la structure, les tanins et la note soyeuse propre à Côme, de 45% de Merlot pour le velouté et le gras, et de 10% de Petit Verdot pour l’ajout de couleur et la jolie note épicée. Ce combo est idéal pour la réalisation d’un Saint-Estèphe.

Les grandes années de ce vignoble voient des Cabernets complètement mûrs complétés par des Merlots de grande qualité. Lorsque l’année est un peu nuageuse, le Cabernet s’arrondit au contact du Merlot, qui lui est toujours mûr. Le millésime reste cependant présent et les vins se déclinent suivant les caractéristiques propres à chacun d’eux.

Les vins


Le Château de Côme est un vin gourmand, soyeux et complexe. Composé de Cabernet Sauvignon (45%), de Merlot (45%) et de Petit Verdot (10%), il mêle structure et velouté, le tout relevé par une note épicée.
Inscrit depuis le 20/04/2018
Lieu-dit Les Pradines ,
33180 Saint-Estèphe
47 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider