1
Bordeaux

Château Clinet

4.3
(19 avis clients)
Le château Clinet est un vignoble de 11 hectares situé dans l'appellation sans classement de Pomerol. Il est l’un des crus les plus célèbres de la région et il produit des vins d’excellence, aux arômes fins de truffes, de fruits rouges et de mûres. Géré depuis 2003 par Ronan Laborde, le domaine est réputé pour la qualité de sa production. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire du vignoble


On retrouve mention d’un vignoble à Clinet dès le début du 17e siècle. Le Château Clinet est ensuite la propriété de la famille Arnaud au 19e siècle, une famille de célèbres vignerons qui possédaient également le Château Pétrus.

Le domaine a connu un essor important sous la direction de Jean-Michel Arcaute dans les années 80. Avec le soutien de Michel Rolland, il prend en effet la décision de faire évoluer le vignoble et les techniques de viticulture appliquées. Il met alors en œuvre des méthodes peu conventionnelles à l’époque comme des vendanges en vert ou des récoltes effectuées à sur-maturité et il modifie l’encépagement du vignoble. Il fait en effet remplacer une partie du Cabernet Sauvignon par un autre cépage, le Merlot. Ces choix portent leurs fruits et la réputation des vins du domaine grandit.

Le Château Clinet est acheté en 1998 par Jean Louis Laborde et celui-ci poursuit les travaux viticoles dans la même lignée que son prédécesseur. Le domaine est désormais dirigé par son fils Ronan.

Le terroir


Les vignes de Clinet sont plantées au cœur du plateau de Pomerol, dans des sols de vieilles graves, elles-mêmes sur un sous-sol d’argile avec des crasses de fer. Pomerol est un terroir avec un climat adapté à la culture des vignes et d’une grande générosité.

Le Merlot reste le cépage majoritaire du vignoble, il représente 85 % de l’encépagement, le reste se répartissant entre Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

L’une des parcelles de vignes les plus anciennes de l’appellation se trouve à Clinet, “la Vieille Vigne” a en effet été plantée en 1934.

Les savoir-faire


Ronan Laborde développe les pratiques écoresponsables et il modernise les installations de production du domaine.

La vinification est faite en parcellaire, dans des cuves tronconiques en chêne et l’élevage est réalisé en barrique. Chaque parcelle est ainsi travaillée selon ses besoins spécifiques. Les vendanges sont faites à la main, à sur-maturité.

La qualité des vins traduit bien l’accord parfait qui existe entre le terroir et les cépages du Château Clinet.

Les vins


Château Clinet est la cuvée emblématique du domaine, un vin rouge gourmand aux arômes de fruits noirs, réglisse et framboises confites, avec des notes poivrées. En bouche, la texture est soyeuse et crémeuse. C’est un vin frais et équilibré, très aromatique. Le millésime 2018 est particulièrement réussi, il peut se déguster jeune, mais il a également un potentiel de garde exceptionnel.

Fleur de Clinet 2016 est un vin de garde aux saveurs de fruits confits et bois toastés, avec une note épicée. Il accompagne à merveille du gibier, un plateau de fromage ou des viandes de qualité.
10 vins disponibles
entre 9.56 € et 324 €
950 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider