1
Bordeaux

Château Citran

3.9
(40 avis clients)
Le Château Citran est un Grand Cru du Médoc. Cette ancienne seigneurie du Médoc est également classée Cru Bourgeois en 2010. Situés dans la commune d'Avensan, près de Margaux, les 100 hectares de belles graves du vignoble du château sont constitués de deux grands ensembles de terres. Le premier se trouve directement autour du château en limite de l’appellation Margaux et le second près du village au cœur de l’appellation Haut Médoc. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine viticole



Le domaine a appartenu à la famille Donissan de Citran du XIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite. Ils replantent les terres, restaurent les bâtiments et font d'importants investissements. L’encépagement majoritaire est le Cabernet-Sauvignon, il couvre près des deux tiers des terres. Le second cépage du domaine est le Merlot.

En 1996, la famille Merlaud rachète le Château, lui apporte son expérience de viticulteurs bordelais expérimentés et lui permet de rejoindre l’élite des crus du Haut-Médoc.

Le domaine prospère depuis, dans le respect de son histoire. Le château est devenu monument historique en 2012. Les propriétaires actuels poursuivent les rénovations, notamment pour améliorer les parcelles avec de nouvelles plantations et s'appuient sur une équipe d’experts pour élaborer des vins toujours plus élégants et qualitatifs.

Une viticulture raisonnée et durable



Chaque parcelle est soignée selon ses propres spécificités. Le travail des terres est ainsi adapté en fonction des besoins. Certaines sont travaillées avec des méthodes d'agriculture conventionnelle, incluant travail mécanique du sol et traitements classiques. D'autres bénéficient de soins visant à améliorer la structure du sol avec ensemencement par couvert végétal. Un tiers du domaine est en agriculture biologique.

Les travaux des vignes sont conduits en collaboration avec les meilleurs vignerons, des professionnels formés aux techniques modernes en viticulture et maîtrisant également les savoir-faire ancestraux. La sélection des barriques est faite chez les meilleurs tonneliers. Le choix s’est porté sur du bois de chêne pour renforcer la structure du vin et apporter une palette d'arômes complexes. L’élevage dure 15 mois. Le château réalise également lui-même la mise en bouteille.

Les vins du Château Citran



Château Citran


Ce vin rouge à la robe limpide et de belle intensité est en appellation Haut Médoc. C’est un vin équilibré, fruité et frais avec des arômes boisés, à la fois doux grâce au Merlot et élégant avec les Cabernets.

Moulins de Citran


Ce vin souple et rond en appellation Haut Médoc a des arômes de vanille avec des notes de fruits mûrs. Il est assemblé avec un tiers de Cabernet Sauvignon et deux tiers de Merlot. Il peut se consommer rapidement, mais exprimera son plein potentiel après avoir vieilli quatre ou cinq ans. Le millésime 2010 a bénéficié de conditions climatiques optimales et il est particulièrement réussi.

La Rose de Citran


Il s’agit d’un vin équilibré et frais, avec une bonne structure et des arômes de fruits rouges et d'agrumes. Il est parfait en apéritif, avec des sorbets ou pour accompagner des grillades.
6 vins disponibles
entre 17.5 € et 68 €
548 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider