1
Bordeaux

Château Carmenère

4
(2 avis clients)
Le Château Carmenère est né pour remettre au goût du jour un cépage presque oublié : La Carménère. Le chai a été construit en 2008 sur les fondations de l’ancienne étable où vaches et chevaux pouvaient se reposer après une bonne journée de travail. L’équipement est très complet afin de mener à bien, les vendanges et les vinifications avec des cuves thermo-régulées. Le travail du chai s’effectue tout au long de l’année en fonction du calendrier lunaire et des dégustations sous l’œil avisé de l’œnologue. L’élevage, uniquement en barriques neuves de chêne Français vient apporter sa touche de grillé et de tanins et ce, grâce à la diversité des tonneliers rigoureusement sélectionnés. En savoir plus
Recommandé par
Gilbert & Gaillard
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Bordeaux :
Les rouges les mieux notés
Bordeaux :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


Le domaine familial qui donnera naissance au château Carmenère est dans la viticulture depuis cinq générations et la création du vignoble au XIXème siècle par Louis Richard, qui sera succédé de Roger Richard.

En 1955, la troisième génération, portée par Pierre Barraud, fait le choix de remplir certains cahiers des charges, et d’adhérer à la cave coopérative locale afin de produire des vins en AOC Médoc. À cette occasion, Pierre Barraud crée le château Laubespin. Alain Barraud, son fils, reprendra le flambeau familial afin d’agrandir le vignoble à 9 hectares.

En 2006, Richard Barraud prend l’importante décision de fonder une propriété viticole dotée d’un chai singulier sur les terres familiales. Ainsi naquit le château Carmenère tel qu’il existe de nos jours. Fondé à partir d’un hectare en AOC Médoc et de parcelles premièrement en fermage, le château Carmenère s'étendra petit à petit avant de jumeler en 2007 avec le château Laubespin et ses 18 hectares de vignes. Le château Carmenère possède également un chai, en plus du chai singulier du château Laubespin.

Le terroir


Les parcelles du domaine sont réparties sur la commune de Queyrac, au nord de Bordeaux, entre l’atlantique et l’estuaire de la Garonne. Le domaine bénéficie d’un terroir typiquement médocain, alliant des sols sablo-graveleux, des sols argilo-calcaires et des sols gravelo-sableux.

Conduit en culture raisonnée, le vignoble est encépagé selon la tradition du Médoc avec du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Petit Verdot et du Carménère.

Le Carménère est un cépage originaire de ce vignoble, qui a été oublié en Europe il y a 150 ans suite à l’épidémie du phylloxéra et qui est réapparu suite à son importation du Chili. Même s' il est réapparu en France, le Carménère est très peu répandu car difficile à cultiver et ne procure que de faibles rendements, mais le château Carmenère tient à en conserver l’héritage.

Les vins


Le Château Carmenère - Petite Réserve est un assemblage de Merlots, de Cabernet-Sauvignon et de Carménère. La cuvée offre une robe rubis profond et un nez mêlant notes de fruits, de bois et de sous-bois. En bouche, on retrouve une belle charpente, ainsi que des touches boisées et épicées. Avec la garde (5-8 ans), les tanins se fondent et la matière devient soyeuse. Parfait pour une belle viande rouge ou une pintade rôtie.
15 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider