1
Beaujolais et Lyonnais

Marcel Lapierre

4.2
(42 avis clients)
Le domaine Marcel Lapierre est une exploitation viticole située sur la commune de Villié-Morgon, dans le département du Rhône, en région Auvergne Rhône Alpes. La vigne est conduite en viticulture biologique et ses fermentations sont sans intrants. Le domaine Marcel Lapierre s’étend aujourd’hui sur 18 hectares plantés de Gamay Noir à jus blanc, en appellation Morgon principalement et en Beaujolais sur quelques parcelles. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire de Marcel Lapierre


En 1909, Michel Lapierre, cultivateur de la région du Beaujolais, s’établit à Villié-Morgon avec sa femme Annette. Il devint maître de chai au Domaine Les Chênes qui est depuis devenu le lieu de cuvage du domaine.

Leur fils, Camille, commence sa carrière de vigneron à 14 ans seulement, en travaillant dans les vignes en métayage, aux côtés de ses parents. En 1941, Camille se marie avec Lucienne Mathieu. Ils ont trois enfants, dont un fils, Marcel Lapierre, né en 1950. À cette époque, le vin élaboré est vendu par la cave coopérative de Fleurie, mais Camille souhaite développer sa propre commercialisation. Il commence par l’embouteillage qu’il effectue lui-même, afin de l’étiqueter à son nom. En 1960, il commença à acquérir des vignes, pour détenir une exploitation de 7 hectares.

Marcel Lapierre reprend l’exploitation en 1973. Il poursuit l’œuvre de son père en compagnie de sa femme, Marie qu’il rencontre en 1980. À partir de 1981 et sa rencontre avec Jules Chauvet, un chercheur reconnu, il commence une vinification sans SO2, ni levurage, et entreprend de cultiver ses vignes en biodynamie, sans engrais chimiques, ni désherbants. Marcel Lapierre meurt en 2010 et laisse le domaine à ses enfants Mathieu et Camille.

Le vignoble de Marcel Lapierre


Le vignoble de Marcel Lapierre appartient au Beaujolais, avec une nature acide et drainante. Il en résulte une terre pauvre qu’affectionne particulièrement le Gamay. Les vignes du domaine appartiennent à l’appellation Morgon. Elles poussent sur un sol considéré comme de la « roche pourrie ». Cela signifie qu’elle est le fruit de la décomposition des roches éruptives.

Cinq lieux-dits composent l’appellation Morgon : Les Micouds, Corcellette, Grand Cras, Les Charmes et Côte du Py. Cette dernière est la seule colline de l’appellation. Le Gamay est le cépage unique du Beaujolais. Le climat qui règne sur le domaine Marcel Lapierre mêle les caractéristiques météorologiques du tempéré océanique, à l’influence septentrionale due à la proximité des Alpes. Les saisons sont très marquées.

Les vins du domaine Marcel Lapierre


Les vins du domaine Marcel Lapierre reflètent les arômes typiques du Gamay, imprégnés par la framboise, la cerise, la violette et la réglisse.

Domaine Marcel Lapierre - AOC Morgon - Rouge


Le vin rouge de l’AOC Morgon est un vin tout en rondeur. On retrouve ses arômes de fruits mûrs dans son nez, ainsi que dans sa bouche franche et chaleureuse. C’est un vin gourmand qui accompagne avec délice vos grillades et vos salades d’été.

Raisin Gaulois du domaine Marcel Lapierre


Le Raisin Gaulois est issu d'un vignoble de jeunes vignes d’une moyenne de 15 ans. Il est particulièrement vif, très fruité et toujours très frais. Il est recommandé de le boire jeune, pour accompagner vos barbecues et planchas.
19 vins disponibles
entre 11.2 € et 139 €
123 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider