1
Beaujolais et Lyonnais

Château de Chasselas

Le château de Chasselas est situé sur la commune de Chasselas, dans le département de Saône et Loire, en région Bourgogne Franche Comté. Le domaine propose des vins rouges, blancs et rosés, ainsi que des vins effervescents. Le Château de Chasselas, à la fois propriétaire et négociant, propose également toute l’année un parcours d’œnotourisme qui se termine dans son prestigieux caveau de dégustation. En savoir plus.
24

Le Producteur



L’histoire du Château de Chasselas


Le village de Chasselas existait déjà au temps des Romains. Il représentait une étape sur la route entre Lugdunum, aujourd’hui Lyon, et Lutèce, l’actuelle capitale, Paris. Le village servait de relais. Le château de Chasselas fut construit en 1325 par les seigneurs de Chasselas. Depuis cette époque à aujourd’hui, le Château de Chasselas est passé entre les mains d’une quinzaine de familles. Il fut longtemps laissé à l’abandon, avant d’être réhabilité dans les années 1970.

En 1971, le couple Reme rachète le Château de Chasselas. L’épouse porte comme nom de jeune fille Cuverville, dont les armoiries figurent sur l'oriflamme de l'une des tours. Les nouveaux propriétaires entreprennent de restaurer le château de fond en comble.

En 1999, le Château de Chasselas est racheté par les propriétaires actuels, Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon. Ces deux amoureux du vin s’attellent au développement du vignoble qui représente aujourd’hui 12 hectares.

Le domaine du Château de Chasselas


Le château lui-même vaut la visite. Depuis le 5 juillet 1979, il est inscrit aux monuments historiques. Ses bâtiments s’articulent autour d’une vaste cour rectangulaire. Ses tours dominent la région et il est cerné par les vignes bien sûr, mais aussi par son remarquable potager.

C’est ici qu’est né le fameux cépage de Chasselas. Le vignoble du Château de Chasselas s’étend sur Chasselas et Leynes. Les 12 hectares de vignes sont partagés entre la Bourgogne et le Beaujolais, car le Château de Chasselas est situé tout au sud de la Bourgogne.

Ses vins appartiennent à de prestigieuses appellations dont Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, ainsi que le crémant de Bourgogne élaboré avec le fameux Chardonnay de la région de Bourgogne. Le Gamay permet la fabrication du Beaujolais Villages rouge, Mâcon rouge et le rosé, dont leur fameux Rose Éternelle, un vin effervescent rosé.

Le vignoble bénéficie du traitement le plus écologique possible, avec désherbage par griffage des sols, enherbement naturel et plantation de haies. Le Château de Chasselas est labellisé HVE – Haute Valeur Environnementale - validant ainsi la démarche en faveur de la biodiversité conduite par ses deux propriétaires.

Les vins du Château de Chasselas


Le crémant de Bourgogne Rosé

Le Château de Chasselas est réputé pour son crémant de Bourgogne Rosé. Ce vin effervescent, parfait pour l’apéritif, est élaboré à partir de Pinot Noir, avec ou sans Gamay. Sa robe d’or rosé est la promesse d’un vin délicat aux subtils arômes de fruits rouges.

Pouilly Fuissé Blanc

Le Pouilly Fuissé Blanc du Château de Chasselas est élaboré à partir du seul cépage Chardonnay. Il arbore une robe allant de l’or pâle à l’or soutenu, émaillée de reflets verts. Le nez est empli d’agrumes (citron et pamplemousse), ainsi que d’ananas, de fruits blancs comme la pêche et de tilleul. La bouche très fruitée offre quelques notes minérales de silex.
6 vins disponibles
entre 9 € et 27.25 €
1 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider