1
Alsace

Arthur Metz

4
(32 avis clients)
C'est en Alsace que l'on se retrouve pour en apprendre plus sur l'un des premiers acteurs de ce vignoble. La maison Arthur Metz, située à Epfig, est reconnue pour la qualité de ses vins. Souvent cités dans les revues spécialisées, ils reçoivent des commentaires élogieux et sont récompensés lors de multiples concours. Plus qu'un symbole, la maison Arthur Metz est une véritable institution et agit en véritable modèle de l'Alsace viticole. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

Histoire


Figurez-vous que son histoire n'est pas si ancienne. En effet, elle commença en 1904 lorsque la société Arthur Metz fut créée par... un homme du même nom. Étant négociant en vin dans la ville de Paris, il lança son activité et mit en bouteilles des vins venant d'Alsace. En 1969, il dut s'installer à Epfig, au sud de Strasbourg, car de nouvelles réglementations apparurent et l'obligea à mettre en bouteille dans la région de production. Cette péripétie n'entache pas l'ascension de la société puisqu'elle fut rachetée en 1997. Après ce rachat, elle fusionne avec une autre société et devient le groupe Arthur Metz...

En 2006, la maison devient le premier producteur de crémant d'Alsace ainsi que le premier acteur de la région. Pour maintenir ce niveau, les investissements s'enchaînent pour finalement déboucher en 2007 sur une augmentation de la capacité de stockage. C'est tout un bâtiment qui a été érigé afin de permettre à la société de produire et servir les milliers de clients à travers le monde.

Bien plus que du stockage, c'est également de nouveaux outils et espaces pour les vinificateurs qui sont mis en place. Aujourd'hui, la maison Arthur Metz se différencie dans le monde viticole sur plusieurs aspects...

Un savoir qui se transmet


L'une des spécificités de la maison est qu'elle ne dispose que de 10 hectares de vignes mais produit 15 millions de bouteilles par an. Des vignes très productives me direz-vous... pas tout à fait !

En réalité, la société achète ses raisins dans toute l'Alsace auprès d'environ 500 viticulteurs trices pour une superficie de 1 000 hectares. Ses activités se concentrent sur toute la filière vitivinicole grâce à la mise en place de ses deux sites de vinification. D'ailleurs, voici l'un des secrets du groupe Arthur Metz : une réalisation et une surveillance optimale du processus de vinification couplées avec des raisins de qualité. Sans grands raisins, pas de grands vins ! Le fruit est alors sélectionné parmi les vignobles d'exception (diverses AOC, Grands Crus...).

Mais ce n'est pas tout, l'influence d'Arthur Metz n'est pas limitée à la vigne et au chai, elle l'est également dans le savoir. En effet, le groupe propose par le biais d'une école située à Marlenheim des formations dans le domaine viticole. Dégustations et connaissances techniques sont au rendez-vous pour les amoureux du vin qui souhaitent en savoir plus. Tout le matériel nécessaire et de nouvelles installations accueillent les élèves afin de partager avec ces derniers la science du vin.

Les investissements et les décisions prises par les différents dirigeants au cours de son histoire ont propulsé la maison Arthur Metz au sommet de l'Alsace viticole. Comme un symbole, le caveau de vente Arthur Metz se trouve à l'entrée de la route des vins d'Alsace...
Inscrit depuis le 09/07/2015
102, rue du Gal de Gaulle ,
67520 MARLENHEIM
20 vins disponibles
entre 7.3 € et 18.6 €
237 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider