1

Les crus des rosés de Provence

 

En France, il existe 18 domaines Cru Classé en Provence. Ce sont les seuls rosés qui disposent de cette distinction. Les crus classés sont donc désignés à la manière bordelaise, et non bourguignonne, à savoir que ce sont les domaines et non la localisation des vignes qui sont classifiés. Il y en avait originellement, en 1955, 23, mais 5 ont disparu : le Clos de la Bastide verte (La Garde), le Domaine de la Grande Loube (Hyères), le Clos du Relai (Lorgues), le Coteau du Ferrage (Pierrefeu) et le Domaine de Moulières (La Valette). Voici la liste des 18 Crus Classés de Provence :

 

  • 1 - Château de Brégançon

Situé en bord de mer, dans la petite commune de Bormes les Mimosas, ce domaine est l'un des plus anciens Châteaux du Var. 52 hectares de vignes entourent cette propriété familiale, qui se transmet de génération en génération depuis 1816, au sein de la famille Sabran (aujourd'hui devenue Tezenas).


  • 2 - Clos Cibonne

Ce clos tient son nom de son premier propriétaire, Jean-Baptiste Cibon, qui acquit cette gentilhommière en 1787. Situé dans la commune du Pradet, ce domaine de 15 hectares à l'Ouest de Toulon met en avant un cépage local : le Tibouren. Ce cépage noble permet de réaliser des rosés mêlant finesse et structure. Ici, il est sublimé mis en valeur dans des cuvées équilibrées et gourmandes.

  • 3 - Château du Galoupet

Ce Château est lui aussi situé face à la mer, sur la commune de La Londe Les Maures. Il possède 72 hectares de vignes à l'encépagement très varié, ce qui permet au domaine de créer des cuvées à la palette aromatique et aux textures très diverses. C'st l'un des domaines les plus importants de la région.

  • 4 - Domaine de Mauvanne

Ce domaine s'étend sur la commune des Salins d'Hyères. Les marés salants donnent aux vins des notes finement salines, très agréables au palais, et qui permettent de relever les arômes des fruits. C'est monsieur Bassim Rahal, viticulteur libanais, qui s'occupe de l'exploitation du vignoble.

Le Château Minuty appartient à la famille Matton depuis 1936. Perché sur les hauteurs de Saint-Tropez, le Château Minuty domine la baie depuis 1930. En 1955, Château Minuty rentre dans le cercle prestigieux des 23 propriétés distinguées comme Cru Classé des Côtes de Provence.Le vignoble est directement sous l’influence de la mer. Le vent du large assèche les vignes après la rosée ou la pluie et permet de limiter les risques de maladie.

Le Clos Mireille appartient au domaine Ott depuis 1930. Cette parcelle de vignes de 45 hectares, âgées de 16 ans, sur un terroir de schiste est située face à la mer, en plein milieu d'un micro-climat. C'est cette exposition qui donne aux vins ses caractéristiques aériennes, à la finale saline très agréable.

  • 7 - Rimauresq

Ce domaine tire son nom de la Rivière des Maures, Real Mauresque en Provençal, qui traverse tout le vignoble de 60 hectares. Situées à une haute altitude (entre 140 et 190 mètres), les vignes jouissent d'une exposition parfaite, et en même temps d'un ombrage qui protège les baies. Cela donne des vins très aromatiques et minéraux.

C’est la transmission du domaine de mère en fille depuis 1740 qui en est en fait aujourd’hui un lieu intime et familial. Situé à deux pas de la Méditerranée et du massif des Alpes, le Château de Saint Martin est niché au cœur de la campagne provençale. Le Château se trouve au centre de 100 hectares de domaine dont la moitié est destiné aux vignes.

  • 9 - Château Sainte-Roseline

Le château tient son nom de la fille du Marquis de Villeneuve qui fut la Mère Prieure, de 1300 à 1329, de l'Abbaye qu'était originellement le Château. Très pieuse généreuse, elle fut sanctifiée au XIX° siècle, d'où l'ajout de la mention "Sainte". Sous l'impulsion du futur Jean XXII, Pape en Avignon, le site devint l'un des premiers vignobles de Provence.

C’est le tout premier des Domaines Ott acquis au début des années 1900 par Marcel Ott (arrière-grand-père des dirigeants actuels Jean-François et Christian). Il est situé à Taradeau, en appellation Côtes-de-Provence, où la famille développa l’intégralité du patrimoine viticole (anciennement dédié à la culture d’oliviers et de lavande).

  • 11 - Château Sainte-Marguerite

Situé sur le village viticole de la Londe Les Maures, ce joli domaine compte pas moins de 102 hectares de vignes. Depuis toujours, l'activité du domaine est tournée vers la viticulture. C'est en 1929 que le Hcâteau fut construit par André Chevillon, sur les bases d'une ancienne propriété viticole qui cultivait la vigne depuis l'Antiquité !

Valérie Rousselle a réussi son pari: celui de transformer, moderniser et tirer le meilleur de Château Roubine. Le domaine tient son nom du petit ruisseau (que se dit roubine en Provençal) qui traverse le vignoble et lui permet une constante irrigation. Ils travaillent dans le respect de la nature pour obtenir la meilleure qualité de raisin et donc de vin possible.

  • 13 - Domaine de l'Aumérade

Le domaine de l'Aumérade est reconnu pour la qualité de ses vins depuis bien longtemps ! Et si la production de vin se fait depuis le premier siècle après Jésus-Christ, ce fut le roi Henri IV qui, conquis par la qualité des crus du vignoble, fit venir les vins à la cour de France. Bien qu'aujourd'hui les technologies ont changé le visage de la viticulture, les propriétaires ont à coeur de perpétuer les méthodes traditionnelles qui ont fait la renommée du domaine.

  • 14 - Château de la Clapière

L'histoire des propriétaires de ce Château est pour le moins rocambolesque. Tout commence par la visite de la Reine Victoria d'Angleterre au domaine, qui fut attiré par les magnifiques violettes qui ornent le parc. Une jeune fille apprend qu'elle porte le même prénom que la puissante Reine, et souhaite la rencontrer. En arrivant au Château, elle tomba amoureuse du domaine, et se fit la promesse qu'il serait un jour à elle. Et heureux hasard du destin, sa fille se maria avec le propriétaire du Château de la Clapière, lui permettant ainsi de réaliser son rêve d'enfant. Elle modernise le château et lui permet d'accéder au rang de Cru Classé de Provence. C'est aujourd'hui son petit-fils qui dirige le château.

  • 15- Domaine de la Croix

Situé au pied du village de la Croix-Valmer, ce magnifique domaine profite d'un cadre idyllique et idéal pour la culture de la vigne. Afin de respecter l'environnement exceptionnel qui l'entoure, le Domaine de la Croix travaille en lutte raisonnée. Pour cela, ils recyclent toute l'eau qui est utilisée dans les différentes étapes de la vinification et ils utilisent le moins de produits chimiques possible.

  • 16 - Château Saint-Maur

Ce petit bijou provençal, situé dans la ville de Cogolin, est dirigé d'une main de maître par Mac Monrose, gendre de Roger Zannier, propriétaire depuis 25 de la Quinta do Pessegueiro dans la région de Douro au Portugal. Il résume la philosophie du domaine en une équation :

SOL + VIGNE + CLIMAT + BIODIVERSITÉ + HISTOIRE + HOMMES/FEMMES + PHILOSOPHIE = TERROIR

  • 17 - Domaine du Noyer - Clos Mistinguett

Le plus parisien des domaines de Provence ! En effet, c'est Jean Marcel, un riche banquier parisien, qui a fait, durant les Années Folles, du Domaine du Noyer ce qu'il ait aujourd'hui. Afin de satisfaire tous les Parisiens qui viennent l'été en vacances dans cette propriété, il se fait vigneron. Il plante 7 hectares de vignes à flanc de colline, et donne au vignoble le nom de la grande star parisienne que tout le monde s'arrache, et habituée du lieu, Jeanne Florentine Bourgeois, AKA "Minstinguett"

  • 18 - Domaine du Jas D'Esclans

Cette ancienne bergerie, d'où le domaine teint son nom, puisqu'en provençal Jas signifie Mas ou bergerie, a largement réussi sa reconversion en plantant ses 50 hectares de vignes. Le principal leit motiv du domaine, c'est le respect de l'environnement.C 'est pourquoi ils sont certifiés ECOCERT depuis 1992. Ils étaient déjà certifiés depuis 1990 par Nature et Progrès