1
Provence

Château Sainte Roseline

4.2
(34 avis clients)
Situé à Arcs-sur-Argens dans le Var, le domaine s'étend sur 110 hectares et cultive 11 cépages. Sur un site au patrimoine culturel unique, la propriété bénéficie du terroir exceptionnel de la Provence et produit des vins rouges, blancs et rosés d’exception AOP Côtes de Provence. Il a été parmi les premiers domaines viticoles de Provence à obtenir le label «cru classé» en 1955 et il est toujours aujourd’hui l’un des plus prestigieux. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Enthusiast - Decanter
12
12

Le Producteur

Un cru classé en Provence

L’histoire du domaine

Le château est une ancienne abbaye et Sainte Roseline en a été Mère Prieure de 1300 à 1329. La chapelle du XIème siècle et le cloître du XIIème sont classés monuments historiques depuis 1980. Le château Sainte Roseline devient un vignoble dès le XIVème siècle, l'un des premiers en Provence. La terre argilo-calcaire alliée à une source profonde permet d’offrir aux vignes des conditions optimales de développement.

La famille Teillaud

Racheté à la famille du Baron de Rasque de Laval et entièrement rénové par Bernard Teillaud en 1994, le domaine propose des vins blancs, rouges et rosés aux saveurs fines et équilibrées. La direction du domaine est reprise en 2007 par Aurélie Bertin Teillaud. Elle rachète ensuite le château à son père avec sa sœur Delphine Meunier en 2011. Très attachée au savoir-faire traditionnel, elle a su allier le meilleur des savoir-faire ancestraux tout en modernisant les installations. Elle développe une vision oenotouristique du métier.

Elle engage également le domaine dans une transition vers le bio et une démarche de développement durable. Le millésime 2022 offrira ainsi les premiers vins certifiés bio du domaine de Sainte Roseline.

Les savoir-faire et les engagements du château Sainte Roseline


Les pratiques agricoles exigeantes permettent la culture d'un raisin de qualité avec concentration des baies. La recherche constante d’amélioration a mené à la mise en place d'un système de tri innovant. Des installations modernes s'étendent ainsi sur 800 m2 et le chai de vinification est doté des cuves thermo-régulées. Le château Sainte Roseline s’est engagé dans une démarche de développement durable et vise à répondre aux exigences du label "vignerons engagés".

Il s'agit de développer des pratiques respectueuses à la fois des hommes et de l'environnement, avec un engagement social, environnemental et économique. Depuis septembre 2019, la propriété détient le label HVE 3, le label le plus exigeant en matière de respect de l’environnement.

Les vins du Château Sainte Roseline


Onze cépages sont cultivés sur le domaine : la syrah, le cabernet sauvignon et le mourvèdre pour les vins rouges, la syrah, le grenache, le mourvèdre, le cinsault et le tibouren pour les vins rosés et enfin le sémillon et le rolle pour les vins blancs.

Les vins de marque Roseline Collection sont des cuvées de grande qualité issues des meilleurs terroirs de Provence.

La cuvée perle de Roseline existe en plusieurs gammes, en blanc, en rosé et en rouge IGP. Elle est issue de sélections réalisées par l’œnologue du domaine parmi les terroirs de Méditerranée et est idéale en apéritif. La cuvée Roseline Prestige est un vin haut de gamme sélectionné et assemblé à partir des terroirs AOP Côtes de Provence. Il est vendu dans une bouteille au design élégant, qui a remporté de nombreux prix.

Les crus classés du château Sainte Roseline

Ce sont des vins d'exception AOP Côtes de Provence. Quatre cuvées bénéficient ainsi des deux labels prestigieux. La Cuvée Château Sainte Roseline est une cuvée haut de gamme avec une production en quantité limitée. Ce vin a un caractère exceptionnel.

La cuvée Prieure est un vin rouge de caractère, équilibré, aux arômes intenses à la fois rond et fin.

Issue des meilleures parcelles, la cuvée de la chapelle de Sainte Roseline est disponible dans les trois couleurs. Elle est vendue dans une bouteille d'exception et elle est produite en quantité très limitée. Il s’agit d’un vin fin et complexe, digne des plus grands vins français.

Enfin, la cuvée emblématique du domaine, la Lampe de Méduse, existe depuis 1950. La Baronne de Rasque de Laval avait élaboré sa bouteille à la forme singulière, qui est encore utilisée aujourd'hui.
Inscrit depuis le 13/11/2015
Château Sainte Roseline Route de Sainte Roseline D91,
83460 LES ARCS SUR ARGENS
9 vins disponibles
entre 12.9 € et 42 €
240 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider