1
Provence

Château Roubine

3.8
(52 avis clients)
Reconnu en 1955 comme l’un des 23 domaines viticoles au décret de “Cru Classé” des Côtes de Provence, le domaine du Château Roubine parcourt l’histoire française au travers de nombreux héritages. Symbolisé par son Dragon et son Lion, ce Château provençal détient aujourd’hui du vin AOC Cru classé Provence Var. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast - Vinous - Wine Decider
12
12

Le Producteur



L’histoire du Château Roubine


Reconnu depuis le début du XIVème siècle, le Château Roubine appartenait à l’ordre des templiers et fut cédé à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, avant d’être, au XVème siècle, le Château faisant la fierté de différentes grandes familles provençales.

Après la révolution, la propriété se voit divisée avant d’appartenir, début XIXème siècle à la famille Allaman qui la cède dans les années 1850 à Anne Leclerc de Juigné de Lassigny. Le domaine est aujourd’hui, après différents héritages, propriété de Valérie Rousselle varoise, elle devient propriétaire du Château en 1994. Le domaine entre alors dans une nouvelle page de son histoire.

Le vignoble


Sur une parcelle de 130 hectares, le vignoble est exploité en production sur 72 hectares, il profite d’une technologie de pointe en termes d’oenologie et applique scrupuleusement les règles de l’agriculture raisonnée.

Au cœur du Var et bordé de pins et de chênes, le vignoble offre une production de haute qualité grâce à ses treize cépages, son drainage naturel, son orientation est/ouest mais aussi par son sol argilo-calcaire.

Le vignoble produit chaque années plusieurs cuvées de vin blanc, vin rouge, rosé mais également du Champagne et presque tous portent le label “Agriculture Biologique”. De par sa grande diversité de vin, le vignoble permet de trouver son bonheur lorsqu’il s’agit d’accord avec des mets. Qu’il s’agisse d’accompagner des produits issus de la mer, des légumes ou des viandes, il y aura toujours un vin issu du vignoble pour combler les besoins et envies des plus grands amateurs de dégustation.

Valérie Rousselle


Depuis l’arrivée de Valérie Rousselle à la tête du domaine, la propriétaire s’emploie à développer l’oenotourisme dans sa région. Pour se faire, elle met en place des chambres d’hôtes au sein de gîtes de charme, des dégustations et des visites de Chais mais aussi des expositions d'œuvres d’arts.

Elle met également en ligne, sur son site, toutes les actualités liées à son domaine et la région. La propriétaire du Château s’emploi également à mettre en vente ses bouteilles directement sur son site, la digitalisation du château lui donne une force à la fois touristique mais aussi commerciale et le place comme un château avant-gardiste face aux autres qui sont restés sur des modèles plus d’époques.

Entre lavande et olivier, en pleine provence, ce Château regorge d’histoire et tire profit de ses terres afin de produire du vin de qualité à servir à la table de tout adepte de bon vin. La digitalisation et les infrastructures œnologiques de pointe du château lui permettent de prétendre encore à de beaux jours.
Inscrit depuis le 27/08/2015
RD 562 ,
83510 LORGUES
10 vins disponibles
entre 11.97 € et 32 €
279 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider