1
Provence

Château de l'Aumerade

4.2
(15 avis clients)
Château de l’Aumerade est une exploitation viticole située sur la commune de Pierrefeu du Var, dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur. 90 % de sa production est consacrée au vin rosé et les 10 % restant sont réservés aux vins blancs et rouges. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast - Decanter
24

Le Producteur

L’histoire de Château de l’Aumerade


La région du Var était déjà viticole lors de l’invasion romaine, durant le premier siècle après Jésus Christ. La tradition perdura, avec des vins toujours plus divers et qualitatifs. Au XVIe siècle, alors que le roi Henri IV était en visite dans la région, il tomba amoureux de la beauté des lieux, autant que de ses savoureux crus. Il donna pour mission à son ministre, le duc de Sully, de prendre en main l’aménagement des abords de Château de l’Aumerade. C’est ainsi que, le 15 février 1594, le premier mûrier de France fut planté. Le domaine fut ensuite agrémenté de somptueux platanes qui ornent encore la terrasse du château.

C’est au XVIIIe siècle, lors de son rachat par la famille Aumérat, que le domaine prit son nom définitif de Château de l’Aumérade. En 1932, l’exploitation fut rachetée par Henri Fabre, l’un des fondateurs des Côtes de Provence, ainsi que l’un de ses premiers embouteilleurs.

Henri Fabre et sa femme Charlotte entreprirent de restructurer le vignoble pour optimiser la qualité de ses vins. Ils furent récompensés de leur travail acharné lorsque, en 1955, Château de l’Aumerade obtint le titre de Cru classé dont seulement 18 propriétaires peuvent se prévaloir en Provence.

Ce fut ensuite au tour de leur fils, Louis, d’entrer dans l’exploitation familiale. Il s’attacha à la commercialisation et à l’exportation de la production. De son côté, Charlotte eut l’idée de magnifier les contenants en créant en 1956 une bouteille originale, inspirée d’une pâte de verre d’Émile Gallé. Elle la baptisa Marie-Christine, du nom de sa petite-fille.

Aujourd’hui, Marie-Christine Fabre-Grimaldi et son mari Vincent gèrent le Château de l’Aumerade avec leurs enfants, Caroline, Clément et Delphine.

Le vignoble du Château de l’Aumerade


Le vignoble du Château de l’Aumérade se situe entre le Massif des Maures et la plaine de Pierrefeu du Var. Il bénéficie de la mer toute proche et du climat méditerranéen, avec un ensoleillement généreux et des vents qui assainissent les vignes, en plus d’un sol argilo-calcaire qui plaît aux ceps.

Le vignoble s’étend sur 350 hectares de vignes d’un seul tenant, dont 80 hectares classifiés Cru Classé depuis 1955. L’encépagement est majoritairement consacré au vin rosé qui représente 90 % de la production. Les vins rouges viennent ensuite, avec 7 % et sont complétés par 3 % de vins blancs.

Les vins du Château de l’Aumerade


La cuvée Marie-Christine est la gamme de prédilection du Château de l’Aumerade. Il s’agit d’un Cru classé AOP Côtes de Provence, décliné dans les trois robes, et présenté dans la bouteille conçue par Charlotte Fabre.

La production est complétée par :
- le vin rosé de gastronomie Cuvée Seigneur de Piegros AOP Côtes de Provence — Cru classé 
- le vin blanc de gastronomie Cuvée Sully AOP Côtes de Provence — Cru classé 
- le vin rouge de gastronomie Cuvée Dame de Piegros AOP Côtes de Provence — Cru classé 
- le vin rouge de garde Cuvée Louis Fabre AOP Côtes de Provence — Cru classé 
- le second vin L’Origine, décliné dans les trois robes 
- le second vin rosé Aumérade Style AOP Côtes de Provence.
Inscrit depuis le 13/11/2019
CHATEAU DE L'AUMERADE ROUTE DE PUGET VILLE,
83390 Pierrefeu-du-Var
7 vins disponibles
entre 8.5 € et 13.5 €
67 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider