1
Provence

Chateau Sainte Marguerite

3.6
(16 avis clients)
Le Château Sainte Marguerite fut fondé en 1929 sur le terroir de La Londe face, aux Îles d'Or à deux pas de la Méditerranée. Situé dans le département du Var dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, son vin de Provence, décliné en blanc, rouge et rosé, bénéficie du climat maritime qui lui vaut d’être classé Cru Classé, depuis 1955. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12

Le Producteur

L’histoire du Château Sainte Marguerite



Le terroir des Maures est cultivé en vignes depuis l’antiquité et notamment la venue des Romains. Si le Château Sainte Marguerite existe depuis 1929, la famille Fayard ne l’a repris que depuis 1977. Brigitte et Jean-Pierre eurent un coup de foudre en découvrant le lieu et décidèrent d’y investir toute leur ardeur pour y produire un vin de qualité.

Ils ont depuis transmis cette passion à leurs enfants (et aux conjoints respectifs de ceux-ci), afin de poursuivre la viticulture dans les règles de l’art.

Le vignoble du Château Sainte Marguerite



Le vignoble du Château Sainte Marguerite est niché entre terre et mer. Situé autour du village littoral de la Londe les Maures, son sol est composé essentiellement d’argile altérée et de schiste. Le climat méditerranéen a façonné un terroir cristallin d’une qualité exceptionnelle, propice à la viticulture. Le terroir de la Londe les Maures fait partie de l’AOP Côtes de Provence, avec la désignation complémentaire « La Londe ».

La famille Fayard pratique la sélection massale. Il s’agit de sélectionner les meilleurs pieds de vignes dans les meilleures parcelles, afin de conserver l’originalité des cépages. C’est ainsi que le patrimoine génétique riche et varié perdure.

18 domaines Crus Classés de Provence



Depuis 1955, ce sont 18 domaines Crus Classés de Provence qui sont fabriqués au Château Sainte Marguerite. Depuis 2003, le domaine est certifié en agriculture biologique 100 % par l’organisme Ecocert.

Les vins du Château Sainte Marguerite



Cuvée Fantastique Rouge


La cuvée Fantastique rouge offre une robe pourpre intense. Le vin est frais et concentré, avec des notes balsamiques et de chocolat mentholé, ainsi que des saveurs de baies noires et de cerises. Sa bouche est soyeuse, avec des tanins poudrés comme du chocolat. Servi à 18 °C, ce vin de longue garde est à mettre en carafe, pour accompagner des plats de viande grillée et de risotto aux cèpes.

Cuvée Fantastique Rosé


La cuvée Fantastique Rosé du Château Sainte Marguerite offre une robe rose sablée, aux reflets dorés d’un éclat lumineux exceptionnel. Le vin est équilibré, avec des saveurs de pomme rouge, pêche et framboise. Il est harmonieux et frais. Servez-le à 8 °C aux côtés de rouleaux de printemps ou d’un plat d’oursin et de crabe.

Cuvée Château Rouge


La cuvée Château rouge propose une robe grenat qui dévoile des effluves de fruits rouges, d’épices et de réglisse. Ce vin frais trouve sa place auprès des viandes grillées.

Cuvée Château Rosé


La version rosée du Château Sainte Marguerite affiche une robe saumonée aux nuances de pêches et d’abricots. Le nez évoque des confiseries à la fraise, sur un fond de pêches et d’agrumes. Servi à 8 °C, le Château Sainte Marguerite rosé accompagne votre cuisine méditerranéenne, mais aussi vos apéritifs.

Cuvée Château Blanc


La cuvée Château blanc propose une robe citron rayonnante et aux nuances argentées. Le vin est d’une fraîcheur exquise, avec des saveurs d’agrumes et d’anis. Sa bouche est ample et très fruitée. Le vin, servi à 8 °C, se marie à tous les apéritifs d’été, ainsi qu’aux plats de poissons et de fruits de mer.
7 vins disponibles
entre 16 € et 20 €
164 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider