Les primeurs, qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur les Primeurs

11 Mai 2017

1. LES PRIMEURS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Primeurs, en particulier des vins de Bordeaux, sont un événement annuel organisé (courant avril) par les plus grands Châteaux de la région (entre autres les Grands Crus Classés 1855). Il rassemble tous les professionnels du secteur afin de déguster le vin, encore en barrique, du millésime précédent. Ce dernier ne sera mis en bouteille et commercialisé que 18 à 24 mois plus tard, le temps de l'élevage de ce produit d'exception. Il faut alors avoir les papilles averties, afin de déceler avant tout le monde, le trésor qui sommeille dans chaque barrique et qui ne sera révélé qu'après ce lapse de temps. L'avantage d'investir dans ces vins en Primeurs, c'est que, ne connaissant pas encore la valeur finale du produit, les domaines les mettent en vente à un prix de base souvent bien moins cher qu'à leur sortie sur le marché grand public.

Vous l'aurez compris, cet événement, attendu de tous, est un des gros temps fort du bordelais (mais aussi de la Bourgogne et des autres régions viticoles).

 

2. LES PRIMEURS, COMMENT CA SE PASSE ?

infographie vin primeur

3. LES PRIMEURS, ÇA VIENT D’OÙ ?

Pour la petite histoire, les Primeurs ont été initiées par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, suivant une tradition qui voulait que tous les négociants bordelais aillent au domaine goûter les vins afin de les acheter au meilleur prix possible. Cela permettait de juger le millésime afin de prévoir les ventes. 
Aujourd’hui ce sont les critiques qui viennent juger les millésimes des Châteaux. C’est notamment lors des Primeurs que le
 célèbre Robert Parker s’est fait connaître. En effet, il fût le seul oenologue-critique a estimé que le millésime 1982 allait être exceptionnel, alors que tous les autres critiques français avaient juré le contraire. Or, la suite lui donna raison, et c’est grâce à cette belle prévision qu’il a été reconnu comme l’un des plus grands critiques œnologues. 

 

4. LES PRIMEURS, À QUOI ÇA SERT ?

Les Primeurs profitent à la fois aux négociants, qui peuvent obtenir des vins au meilleur prix. Mais ce système présente un intérêt principalement financier pour les domaines. En effet, la production du vin tout au long de l'année entraîne des dépenses importantes, et les vins en élevage dans les chais sont quant à eux une immobilisation de ressources financières, tant qu'ils ne sont pas mis en bouteille et effectivement commercialisés. La vente de leurs vins en Primeurs, leur permet donc de bénéficier d'une "avance de trésorerie". Tout le monde y trouve ainsi son compte. 

 

5. LES PRIMEURS, COMMENT EN PROFITER ?

Cet événement est généralement réservés aux professionnels du vin et réparti par allocations. C'est à dire, que chaque Château, chaque année, défini une quantité limitée de leur nouveau millésime pour chaque acheteur. Et comme TWIL a une super équipe, vous pouvez, vous aussi, profiter des offres exclusives des Primeurs 2016 en cliquant ICI et ainsi découvrir des Grands Crus que le monde entier nous envie !