La musique a-t-elle une influence sur le vin ?

La vinification musicale, une drôle d'innovation

18 Mai 2018

L’idée peut sembler farfelue, mais pourtant, le vin serait bonifié grâce à la musique. C’est en tout cas ce que qu’affirme une start-up qui s’est lancée dans le projet.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pendant les 3 semaines de fermentation et avant l’élevage, le vin est bercé par de la musique via des enceintes placées en contact direct avec les cuves. La musique en elle-même n’a pas d’effet, ce sont ses vibrations qui en ont. Les vibrations vont stimuler les levures naturelles du vin, le milieu aqueux facilitant son impact. Ainsi, même lorsqu’il est en cuve, le vin est en mouvement et travaille activement.

Résultat : les arômes sont plus développés, le vin plus fruité, sa typicité plus marquée. Alors le vin est-il plutôt branché pop, rock ou heavy métal ? Pour l’instant, les tests n’ont été pratiqués qu’avec du jazz et de la musique classique, mais a priori tout genre musical peut fonctionner, le plus important étant les vibrations. Pour s’assurer des résultats obtenus, les domaines qui se sont lancés dans le projet ont élevé 2 cuves différentes : une soumise aux vibrations et l’autre non. Lors de la dégustation à l’aveugle, les vins musicaux étaient plus appréciés. Le résultat semble donc prometteur et quelques vignerons ont déjà adopté la méthode.

Cette drôle d'expérience de garage semble donc prendre racine. Le principe de vinification musical reste cependant perçu par beaucoup comme un plan communication, sans réel impact sur le vin. La start-up a en tout cas déposé un brevet pour son idée.

Attendons encore un peu pour voir si la tendance va se propager et si les chansons d’Henri Dès peuvent influencer le vin.