1

Les accords mets et vin rosés

1. Quel rosé pour un barbecue ?

On le sait, le barbecue est à l'été ce que la raclette est à l'hiver. Que vous soyez invité ou organisateur, voici comment choisir le vin parfait pour votre barbecue  !

Les barbecues sont aussi l'occasion de boire un bon verre de rosé entre amis, et ce qui est bien, c'est qu'ils peuvent s'accorder aussi bien avec l'apéritif, les viandes, les salades et les desserts  ! Petite information  : les rosés de Provence seront plutôt à consommer en apéritif ou en dessert, car ils sont souvent très subtils et fruités. Chez TWIL, on aime :

2. Quel rosé pour un couscous ?

Le couscous est probablement l'un des plats favoris des Français. Mais avec toutes ses épices, il peut parfois être compliqué de l'accorder avec le bon vin. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à choisir le vin qui sublimera votre couscous  !

Avec le couscous, comme avec beaucoup de saveurs épicées, l'avantage du rosé est qu'il se marie à la perfection. À la fois puissante en goût et subtile en texture, il accompagne les plats relevés, sans les alourdir ni s'effacer. Bien évidemment, il ne faudra pas choisir n'importe quel rosé  ! Chez TWIL, on aime  :

  • La forcadière – Domaine Maby  : un Tavel, le roi des rosés  ! Un vin rosé puissant et élégamment mené par le Domaine Maby.
  • Le rosé du Sartre – Château le Sartre  : si l'on connaît plus Bordeaux pour ses grands crus rouges, cette région produit de magnifiques rosés, à la fois puissante sur des aromes de fruits rouges, et délicats.

3. Quel rosé pour une paëlla ?

Si les barbecues et les salades sont des plats incontournables de nos étés, la paëlla est elle aussi dans le top 5 des recettes qui fleurent bon les vacances et le soleil. Alors que boire avec une paëlla  ?

Avec les vins rosés, plusieurs options sont possibles. Soit on aime les rosés de caractères, assez proches des vins rouges, qui donneront de l'ampleur à la paëlla, soit on partira sur un vin plus léger, qui donnera subtilité et fraîcheur. Chez TWIL on aime  :

4. Quel rosé avec des salades ?

On vous propose des accords mets et vins estivaux un peu plus « light ». Car qui dit été dit aussi salades !

Là encore, pleins d’options pour vous. Les rosés de Provence ou encore quelques Bandol sauront accompagner merveilleusement bien les saveurs épicées et sucrés salés de certaines compositions. Chez TWIL on aime :

5. Quel rosé avec des tapas ?

L'été, les apéro-dinatoires sont quaisment incontournables. Faciles à réaliser et conviviaux, ces apéritifs sont aussi l'occasion de déguster les spécialités de nos amis. 

L'avantage du rosé dans ces cas là, c'est qu'il sera passe-partout. Car vous ne saurez probablement pas à l'avance ce que vos amis auront prévus. Que ce soit sucré-salé ou me^me épicés, le rosé saura s'adapter à toutes les saveurs. Chez TWIL, on aime :

6. Quel rosé pour un pique-nique ?

Que l'on soit à Paris ou en province, il est rare de passer un seul été sans pique-nique. Tout le monde ramène une salade ou bien des petites bouchées apéritives que l'on partage entre amis assis sur la vieille nappe de mamie. 

Ces moments sont idéals pour déguster un bon verre de rosé bien frais, à l'abri de la chaleur étouffante. On vous conseille de prendre des rosés légers pour bien se raffraîchir (mais sans en abuser bien évidemment). Chez TWIL, on aime :

  • Château Nestuby : une très belle bouteille, qui étonne par sa fraîcheur et son fruité
  • Château la Curnière : un rosé de gastronomie, subtil et léger, qui ravira les papilles de tous vos amis

Et si vous souhaitez découvrir notre sélection complète des rosés de l'été, c'est ici !