1

Robert Parker, l'avocat du vin

<< Robert Parker, l'avocat du vin

Parker, c'est aussi une méthode d'analyse et de dégustation du vin.

La méthode Parker

Elle s’articule autour de 3 principes : l’indépendance : un dégustateur ne doit avoir aucun intérêt ou parti pris avec les vins des domaines qu’il va déguster. L’impartialité de ses jugements et de ses critiques sont garantis par cette indépendance. Mais cela ne suffit pas pour M Parker. Il s’impose une autre règle : la dégustation doit se faire à l’aveugle, ce qui certes se faisait déjà, mais Parker va systématiser cela, estimant que son jugement doit se baser sur des critères objectifs de dégustation, sans se laisser influencer par le nom ou la renommée de tel ou tel vin. Enfin, un système de notation sur 100 points s’appliquant à tous les vins, quelle que soit leur réputation.

La notation selon Robert Parker

Dans son livre chaque année, Parker note les vins de 50 à 100. Ces 50 points sont répartis de la manière suivante : 5 points pour la robe, 15 points pour le bouquet, 20 points pour la bouche, et 10 points pour le potentiel d’évolution. Ensuite, son système de point peut se lire de cette manière :

  • De 96 à 100, il s’agit d’un vin exceptionnel
  • De 90 à 95, le vin est excellent
  • De 80 à 89, c’est un très bon vin, fin et élégant
  • De 70 à 79, le vin est très plaisant, mais sans grande complexité
  • De 60 à 69, le vin est assez moyen et présente des défauts
  • De 50 à 59, le vin est considéré comme inacceptable

Parker est manifeste un goût très prononcé pour les vins très boisés et très tanniques, il ne faut pas l’oublier quand on consulte ses notes et commentaires. C’est pourquoi il est toujours bon de mixer les références, pour ensuite se forger son avis voire se créer son propre système de notation.

Pour conclure

Robert Parker a réussi le tour de force d’ouvrir le monde du vin aux consommateurs, de le rendre plus simple, plus clair. Comment ? Par une méthode de dégustation précise, des comptes-rendus sans concession et les notes qu’il donne permettent rapidement, pour un néophyte, de connaître et reconnaître les meilleurs vins. Son jugement assuré et reconnu depuis de nombreuses années est la garantie pour le consommateur d’une dégustation réussie. N’hésitez pas, parcourez les pages Twil, elles proposent de nombreux vins distingués par M Parker !