1
Vallée du Rhône

Domaine Paul Avril

4.5
(21 avis clients)
Le domaine Paul Avril se situe à Châteauneuf du Pape et vinifie trois cuvées : le Clos des Papes rouge, le Clos des Papes blanc et le Petit vin d'Avril. Situé sur un terroir d'exception de l'appellation, le vignoble produit des vins prestigieux et réputés dont certains millésimes ont atteint des notes supérieurs à 95/100 au classement Parker et ont été servies à l'Élysée. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


La famille Avril s’installe à Châteauneuf du Pape durant le XVIIème siècle, et c’est en 1896 que le premier millésime du clos des Papes voit le jour, à l’initiative de Paul-Vincent Avril.

En 1936, ce dernier fait partie des précurseurs à l’origine de la création de l’appellation Châteauneuf du Pape. Par la suite, il passe les reines du domaine à son fils Roger Avril.

Paul Avril arrive ensuite dans le domaine à l’âge de 26 ans et travaille à rendre le domaine encore plus prestigieux en favorisant l’équilibre bourguignon et l’harmonie de Châteauneuf du Pape. Ces travaux sont notamment influencés par ses études d’oenologie à Dijon.

En 2009, Paul-Vincent Avril succède à son père après plusieurs expériences dans le vin dont un passage au Château Mouton Rothschild.

Aujourd’hui, le domaine reste fidèle à la tradition, loin des tendances viticoles actuelles : une seule cuvée de Châteauneuf du Pape en rouge et une en blanc, ainsi qu’une seconde cuvée, le Petit vin d’Avril.

Le vignoble


Le domaine Paul Avril s’étend actuellement sur 32 hectares, dont 3 hectares de blanc. Le vignoble est divisé en 24 parcelles, situées sur les meilleurs terroirs de Châteauneuf du Pape, dont 7 hectares de “la Crau”.

Le terroir du vignoble se démarque par sa finesse et sa puissance. Ce dernier est assez divers, et on y retrouve des sols sablonneux, des terroirs caillouteux classiques, des sols plus argileux, des parcelles en pente nord et d’autres plus exposées aux chaleurs rhodaniennes.

Niveau encépagement, pour les raisins noirs, on retrouve 65% de Grenache, 20% de Mourvèdre, 10% de Syrah et 5% de Vaccarèse, Muscardin et Counoise. Pour les Châteauneuf du Pape blancs, les vignes sont partagées entre Grenache Blanc, Marsanne, Roussane, Clairette, Bourboulenc et Picoul.

Chaque année, près de 65 000 bouteilles sont produites en rouge, pour 8 000 bouteilles de blanc.

Les vins/Le style des vins


Le Clos des Papes rouge est un vin à la robe rouge rubis aux reflets tuilés. Généralement, son nez est assez complexe et expressif, mêlant des notes florales et fruitées avec des pointes d’épices (poivre). En bouche, le vin est ample et offre une belle matière harmonieuse fruitée et longue en bouche.

Le Clos des Papes blanc offre une belle robe jaune citron aux reflets dorés. Son nez est floral et présente un joli beaucoup d’agrumes, de fleurs blanches et de poire fraîche. En bouche, le vin est ample, relevé par une touche de minéralité. La finale est charmante, avec des pointes de fruits secs et fruits confits.

Le Petit vin d’Avril est la seconde cuvée du domaine. Plus abordable, elle présente une robe rouge rubis et un nez gourmand, fruit et épicé. En bouche, le vin est chaleureux et fruité, il offre une belle buvabilité et pourra se déguster sur un beau gigot d’agneau rôti.
13 vins disponibles
entre 18.9 € et 191 €
71 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider