1
Vallée du Rhône

Domaine de Fontenille

4.2
(5 avis clients)
Au cœur de la Provence, dominant la plaine de la Durance sur le versant sud du Lubéron, le Domaine de Fontenille figure parmi les rares propriétés provençales qui ont conservé leur aspect originel. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Decanter
12
12

Le Producteur

Le domaine de Fontenille est un domaine viticole d’exception, situé au cœur du parc naturel régional du Luberon. Vous pouvez aller goûter les vins sur place, car la maison de famille du domaine a été transformée en hôtel de luxe, avec un restaurant gastronomique étoilé.

L’histoire du domaine de Fontenille


Le domaine de Fontenille a su conserver son aspect originel, datant de la fin du XVIe siècle et début XVIIe siècle. Le domaine s’étend autour d’une bastide à l’architecture typiquement provençale. Les vignes s’étendent à perte de vue sur le Luberon, partageant le paysage avec des parties sauvages où dominent des cèdres et des platanes centenaires. Déjà en 1638, 12 hectares de vignes sont mentionnés dans le cadastre, allant jusqu’à 35 hectares en 1748. Depuis 2014, le vignoble a été entièrement rénové, avec une agriculture raisonnée et biologique. Un nouveau chai a été construit, tout en respectant l’architecture traditionnelle.

Les vins du domaine de Fontenille


Le Domaine de Fontenille bénéficie d'un terroir exceptionnel. Grâce à un ensoleillement généreux et le mistral de Provence qui fouette les grappes de raisin et les assainit, la vigne pousse généreusement sur ce sol argilo-calcaire et caillouteux. L’agriculture biologique exploite les coteaux légèrement pentus pour minimiser les traitements et respecter le cycle de la nature. La production du domaine compte 50 % de rosés, 35 % de rouge et 15 % de blanc. Vous retrouvez les cépages les plus emblématiques de la région : syrah, grenache blanc, grenache noir, cinsault, rolle et clairette.

Le vin rosé du domaine de Fontenille


La composition du rosé du Domaine de Fontenille rosé est de 50 % de grenache, 30 % de syrah et 20 % de cinsault. Le vin rosé est frais et aromatique. Les saveurs de petits fruits rouges et de framboises dominent. On sent aussi un léger parfum de rose, ainsi qu’une pointe d’agrumes, relevée par un léger bouquet d’épices douces. Le rosé du Domaine de Fontenille s’accorde à tous les plats légers de l’été, en particulier les salades agrémentées d’agrumes. Il convient aussi aux salades de fruits et aux sorbets.

Le vin blanc du domaine de Fontenille


Le vin blanc du Domaine de Fontenille est composé de 40 % de grenache blanc, 40 % de rolle et 20 % de clairette. Le vin est d’une délicieuse fraîcheur, avec des arômes de fleurs blanches et de pêches, ainsi qu’une note acidulée, plus ou moins perceptible. Il a toute sa place à côté de vos poissons en sauce ou au barbecue.

Le vin rouge du domaine de Fontenille


Le vin rouge du Domaine de Fontenille mêle 70 % de grenache et 30 % de syrah. Les raisins sont cueillis à leur maturité optimale, puis fermentés et élevés dans des cuves béton qui permettent de faire ressortir les arômes de fruits rouges bien mûrs, sur des notes épicées. Le vin affiche une belle amplitude. Il est intense et complexe, ce qui lui donne sa place aux côtés des plats de gibier, comme le sanglier. Il fait aussi merveille en accompagnant les desserts au chocolat.
Inscrit depuis le 16/09/2015
ROUTE DE ROQUEFRAICHE LA CAVE ,
84360 LAURIS
6 vins disponibles
entre 11.5 € et 21.5 €
40 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider