1
Vallée du Rhône

Château Vessière

4
(7 avis clients)
Le Château Vessière est une exploitation viticole familiale située sur la commune de Saint Gilles, dans le département du Gard, en région Occitanie. Il produit des vins des trois robes appartenant à l’AOC Costières de Nîmes. En savoir plus
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Vessière


Le mas de Vessière fut fondé par Lucie de Vessière, devenue par la suite épouse Teulon. La demeure de prestige fut rénovée dans le respect de l’architecture locale. Les murs furent enduits de chaux, tandis que les pierres blanches ont été utilisées pour habiller le sol. Elles proviennent de la carrière de Ménerbes, dans le Luberon, juste de l’autre côté des Alpilles.

Le Château Vessière fut ensuite transmis à Philippe Teulon en 1975 et sa première cuvée commercialisée en 1979. Le fils de Philippe, Vincent, s’expatria provisoirement dans la vallée de Napa, en Californie, pour étudier d’autres façons de cultiver la vigne, avant de reprendre le Château Vessière.

Depuis 2007, Vincent et sa femme Lucie poursuivent le développement du domaine, tandis qu’ils ont effectué la conversion au bio.

Le vignoble du Château Vessière


Le Château Vessière trône en plein cœur des Costières de Nîmes, à l’extrême sud de la vallée du Rhône. Son vignoble — qui couvre 65 hectares aux portes de la Camargue — représente le plus méridional des terroirs rhodaniens.

Les vignes bénéficient d’un terroir et d’un climat exceptionnel. Le sol est constitué de vastes terrasses de galets roulés, déposés par le Rhône et la Durance. Mêlés aux alluvions caillouteuses composées d’argiles rouges, les galets roulés favorisent l’effet de convection : durant la journée, ils emmagasinent la chaleur du soleil qu’ils restituent durant la nuit. Les vignes profitent d’étés très ensoleillés et secs, ponctués par des pluies irrégulières. Les vins de l’appellation AOC Costières sont marqués par l’influence du climat méditerranéen.

Depuis 2019, le domaine a pris le virage de la biodynamie et possède le label Demeter. Des plantes médicinales ont été implantées sur l’ensemble du domaine, afin de renforcer les défenses naturelles de la vigne face aux maladies. Progressivement, ces plantes permettent de réduire (et à terme de supprimer totalement) les produits chimiques, le cuivre et le soufre.

Les vins du Château Vessière


Le Château Vessière produit deux cuvées dans les trois robes (le Mas de Vessière et Château Vessière), ainsi qu’une cuvée en rouge et blanc — Philippe de Vessière — et un vin rouge, Ortus.

Le Mas de Vessière — rouge

Le Mas de Vessière rouge est issu de l’assemblage de 70 % de Carménère et 30 % de Grenache Noir.

Le vin propose une magnifique palette aromatique, concentrée en fruits rouges et noirs, très mûrs qui apportent rondeur et suavité.

Le Mas de Vessière — blanc

Le Mas de Vessière blanc est composé de 70 % de Grenache blanc et 30 % Muscat petit grains.

Le vin se démarque par son bouquet floral composé d’arômes délicats qui se prolongent au cours de sa longue finale.

Le Mas de Vessière — rosé

Le mas de Vessière rosé est constitué de 80 % de Grenache noir et 20 % de Cinsault.

Le vin est particulièrement frais et fruité.
39 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider