1
Vallée du Rhône

Château de Sannes

4
(17 avis clients)
Ancien pavillon de chasse transformé en véritable château par Melchior de Thibaud de Tisati, le Château de Sannes est aujourd’hui un domaine composé de 70 hectares dont 35 hectares de vignes. Depuis 1960, l’activité viticole prend petit à petit de l’importance au sein du domaine. Propriété de Pierre Gattaz depuis 2017, ce domaine ne cesse d’évoluer et de se transformer, offrant des vins d’une qualité remarquable. En savoir plus.
12

Le Producteur

Le Château de Sannes : un lieu chargé d’histoire


En 1603, le château de Sannes n’était qu’un pavillon de chasse construit par le conseiller du roi de l’époque : Jean de Thibaud de Tisati. Quelques années plus tard, son fils Melchior et sa femme transforment ce lieu en petit château et font ériger une chapelle ainsi qu’un magnifique jardin à la française. A la fin du 16ème siècle, le domaine passe aux mains de la famille d’Antoine de Saquy qui devient peu après seigneur de Sannes, donnant son nom au château. Ce n’est seulement qu’en 1960 que la viticulture devient la principale activité du château de Sannes.
En 2017, Pierre Gattaz, ex-patron du Medef achète le domaine, s’y installe avec ses 4 enfants et débute dans la viticulture en commençant une transition vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui, le domaine est composé de plus de 30 hectares labélisés agriculture biologique.

Les territoires du Luberon et les vins du Château de Sannes


Situé dans le Vaucluse, au cœur de Luberon, à 35 kilomètres d’Aix en Provence, le Château de Sannes est composé de 70 hectares dont plus de 30 hectares de vignes. Le Cabinet d’Agronomie Provençale l’accompagne et le conseil quant à la restructuration du domaine ou encore la fabrication des vins.
Le vignoble est implanté dans un lieu privilégié, au cœur d’un écosystème extrêmement varié. La richesse du terroir du Luberon permet également aux différents cépages de s’exprimer avec une harmonie parfaite. On retrouve différents cépages sur le domaine : de la syrah et du grenache pour les vins rouges et rosés et du grenache blanc, du rolle et de l’ugni blanc pour les vins blancs.
Par ailleurs, le climat méditerranéen est favorable au plein épanouissement du vignoble et le mistral permet en outre de réguler naturellement les vignes. C’est donc dans cette ambiance typiquement provençale que naissent de grands vins de gastronomie.

Un château entre viticulture et œnotourisme


Le projet de Pierre Gattaz est de faire de ce château un lieu exceptionnel et inspirant. C’est pourquoi il met en place différentes activités oenotouristiques : visite guidée de la cave et du chai, découverte du vignoble ; promenades dans le Domaine, yoga au cœur des vignes… La période estivale est également ponctuée d’apéros musicaux où les visiteurs sont invités à venir déguster les vins du Château de Sannes. Il est finalement possible de privatiser ce lieu d’exception. En effet, ce château, baigné dans une ambiance typiquement provençale, est finalement un lieu unique et rêvé pour célébrer son mariage.
Inscrit depuis le 30/06/2020
Château de Sannes 1580 RD37,
84240 Sannes
5 vins disponibles
entre 8.9 € et 27 €
1 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider