1
Vallée du Rhône

Château de la Selve

4.2
(15 avis clients)
Le Château de la Selve est situé sur la commune de Grospierres dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne Rhône Alpes. Il propose des gammes de vin de toutes les robes, rouge, rosé et blanc. En savoir plus.
Recommandé par
RVF
12
12

Le Producteur



L’histoire du Château de la Selve


Le Château de la Selve fut à son origine, au XIIIe siècle, un château fortifié qui servait de maison forte pour protéger les frontières de l’empire, puis du royaume de France. Il devint ensuite la propriété des ducs de Joyeuses qui le transformèrent en relais de chasse.

Au fil du temps, le château fut quelque peu délaissé par ses propriétaires et se détériora considérablement. Il changea plusieurs fois de propriétaire et devint progressivement une exploitation agricole.

Ses propriétaires actuels, la famille Chazallon, ont entièrement restructuré le domaine pour le consacrer à la viticulture.

Le domaine du Château de la Selve


Benoît Chazallon dirige aujourd’hui un vignoble de 44 hectares, conduit en bio et en biodynamie. Son approche est la moins interventionniste possible, afin que les raisins poussent naturellement, en bénéficiant des défenses naturelles que la vigne peut façonner, grâce à l’agriculture biologique. Cette méthode permet aussi de donner de la finesse aux vins et de les laisser exprimer librement leur minéralité.

Le processus de vinification est aussi le plus naturel possible. Il donne aux vins l’occasion de magnifier les qualités du terroir ardéchois. Le sol du Château de la Selve est majoritairement argilo-calcaire et date du crétacé. Le climat est très ensoleillé, avec de très hautes températures durant la journée, contrastant avec les nuits fraîches.

L’encépagement est constitué de Cinsault, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon et Viognier. La production se compose de 9 cuvées en IGP Coteaux de l’Ardèche et 3 gammes de vins « Les domaines », « Les Terroirs » et « Les Confidentielles ».

Les vins du Château de la Selve


Les Confidentielles du Château de la Selve sont issues de la sélection des plus belles grappes du domaine.

Les Confidentielles – Florence

La cuvée Florence dès Confidentielles du Château de la Selve est un vin rouge élaboré à partir des cépages Syrah, Grenache, Cinsault, ainsi qu’un soupçon de Viognier.

Sa robe est d’un rouge très foncé. Le nez est expressif, exhalant un mélange complexe, mais toujours subtil, de fruits noirs, réglisse et humus. La bouche est puissante et élégante, empreinte de tanins d’une grande finesse. Le vin est frais, avec une longue finale riche et fruitée. La cuvée Florence se prête magnifiquement à la garde, pouvant aller de 15 à 20 ans. Le vin est à servir frais, entre 12 et 17 °C. Il accompagne à merveille tous les gibiers.

Les Confidentielles - L’audacieuse

L’Audacieuse du Château de la Selve se présente comme un vrai rosé de terroir. Il est issu d’un assemblage de 60 % de Syrah, 20 % de Grenache et 20 % de Viognier. Sa robe rose clair offre une brillance cristalline. Le nez est intense et gourmand, gorgé de fruits rouges et d’agrumes. La finesse de sa bouche et sa fraîcheur favorisent la longue persistance de son fruité. Le vin se sert entre 12 et 17 °C pour accompagner les plats épicés, français ou exotiques. Il tient parfaitement la garde jusqu’à 10 ans.
Inscrit depuis le 15/07/2015
Vignerons de Nature Les Sagnes (à côté du stade municipal),
07120 GROSPIERRES
4 vins disponibles
entre 12.2 € et 24.4 €
87 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider