1
Vallée du Rhône

Cave de Cairanne

3.7
(21 avis clients)
La Cave de Cairanne est une coopérative viticole située sur la commune de Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle commercialise des appellations de la vallée du Rhône méridionale telles que Cairanne ou Rasteau. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate
24
24

Le Producteur

La Cave de Cairanne est une coopérative viticole située sur la commune de Cairanne, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle commercialise des appellations de la vallée du Rhône méridionale telles que Cairanne ou Rasteau.

L’histoire de la Cave de Cairanne


Les recherches archéologiques ont permis d’exhumer des amphores datant de l’époque romaine, attestant d’une production viticole déjà bien ancrée pendant l’Antiquité. Elle n’a depuis jamais cessé.

Au XIVe siècle, le pape Jean XXII fut un ambassadeur fervent des vins de Cairanne. Lors du prélèvement annuel de la dîme — l’impôt représentant 10 % des revenus agricoles versés à l’Église — le pape réclamait systématiquement douze tonneaux de Cairanne.

La Cave de Cairanne vit le jour en 1929. Les vignerons de la région souhaitaient mettre en valeur leurs vins et préserver les spécificités de leur terroir. Ils furent les premiers à poser les jalons des futures appellations contrôlées. Rieu, l’un des vignerons de Cairanne, profita de l’impulsion du baron Le Roy — à l’origine du renouveau des appellations vinicoles de France — pour fédérer les viticulteurs du terroir.

Cette mobilisation fit son chemin et permit d’apposer le nom de Cairanne sur leurs bouteilles à partir de 1953 et l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne fut officialisée en 1967. Il fallut encore attendre 2018 pour que le Cairanne soit enfin reconnu Cru des Côtes du Rhône.

Aujourd’hui, la Cave de Cairanne regroupe 65 vignerons qui se répartissent l’exploitation de 550 hectares de vignes.

Le vignoble de la Cave de Cairanne


Le vignoble de Cairanne ne couvre que la commune de Cairanne. Il représente 846 hectares, dont 550 sont exploités par les vignerons de la Cave de Cairanne. Le terroir est assez varié et profite globalement du climat méditerranéen sec et chaud.

Au sud, le plateau de garrigue est constitué majoritairement d’alluvions caillouteuses qui se mêlent aux grains plus fins du sol. Les parcelles profitent d’un ensoleillement exceptionnel, ainsi que du mistral qui bat les vignes. Le vent assèche et assainit les vignes, repoussant ainsi les parasites.

Le nord du terroir est constitué par les coteaux de la montagne du Ventabren. Le sol est constitué de cailloutis et de calcaire, avec quelques traces de silex et de marnes.

Les terrasses à l’ouest sont constituées d’argiles, de sables fins et de silex.

Le vignoble de la Cave de Cairanne se divise entre 96 % de vin rouge et seulement 4 % de blanc. L’encépagement en rouge est constitué pour la moitié de Grenache. 30 % sont ensuite réservés aux vieux pieds de Carignan et au cépage de Cinsault. Les 20 % restants se partagent entre Mourvèdre et Syrah.

Les cépages blancs sont 30 % de Clairette, 20 % de Grenache Blanc, 20 % de Roussane et les derniers 30 % se partagent entre Viognier, Bourboulenc, Picpoul et Marsanne.

Les vins


Vins rouges

Grande Réserve Rouge
Antique
Le Chêne Noir

Vins blancs

Grande Réserve Blanc
Le Pas de Baume
Blanc Passion

Vins rosés

Le Chêne Givré Rose
Le Pas de Baume
Inscrit depuis le 30/03/2016
290 Avenue de la Libération Cave de Cairanne,
84290 Cairanne
18 vins disponibles
entre 7.5 € et 26.5 €
226 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider