1
Vallée de la Loire

Henri Bourgeois

3.4
(25 avis clients)
Depuis 10 générations, les Bourgeois sont des vignerons passionnés à Sancerre et ils transmettent leur savoir-faire et leur amour du bon vin à la génération suivante. Le domaine familial ancestral est installé à Chavignol, dans les terroirs exceptionnels de Pouilly-fumé et Sancerre. En 2000, la famille a fondé un autre vignoble cultivé en agriculture biologique en Nouvelle-Zélande à Marlborough. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Wine Decider - Wine Enthusiast
12
12

Le Producteur

Les domaines


A Chavignol, la propriété de la famille Bourgeois est composée de parcelles réparties sur 72 hectares dans la région avec des sols variés de silex, marnes kimméridgiennes et d’argile calcaire. Ces terroirs typiques de la Loire donnent des vins avec une grande minéralité. L’encépagement est composé de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir,

En Nouvelle-zélande, au Clos Henri, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc sont également rois.

Le savoir-faire de 10 générations de vignerons


Le travail de viticulture est tout un art pour la famille Bourgeois. Il s’appuie non seulement sur l’héritage familial, sur l’expérience transmise à chaque génération, mais aussi sur des techniques plus modernes. L’instinct du producteur fait le reste, pour proposer à chaque millésime des vins d’excellence, sachant exprimer toute la richesse des terroirs et des cépages dont ils sont issus.

La culture de la vigne est menée dans le respect de l’environnement et des milieux naturels. Les travaux viticoles et chaque étape de la production sont adaptés aux besoins propres de chaque parcelle. Les intrants sont limités, l’enherbement des rangs est favorisé et les rendements sont maîtrisés pour obtenir la meilleure qualité possible.

La vinification est parcellaire, la famille Bourgeois a d’ailleurs été une pionnière en la matière. Elle est réalisée dans le chai gravitaire de la propriété.

Les vins


Les Baronnes est une cuvée de Sancerre blanc, un vin harmonieux et puissant, aux notes d’agrumes et de fruits exotiques, typique de son terroir. Il sera parfait pour accompagner un poisson ou des noix de Saint Jacques. La cuvée a remporté de nombreuses récompenses et mentions dans les guides spécialisés.

Les Baronnes est une cuvée produite également en Sancerre Rouge, avec un vin élaboré avec des cépages de Pinot Noir. Il se distingue par ses arômes de framboise et de cerise griotte aux notes boisées subtiles. C’est un vin à la fois fin et complexe, une belle réussite de la famille Bourgeois.

La Bourgeoise et une autre cuvée en Sancerre Rouge issue d’une sélection rigoureuse de très vieilles vignes. C’est un vin aux notes de fruits rouges bien mûrs et de vanille, à la robe rubis avec des reflets grenats.

Les Baronnes est également proposée en Sancerre rosé, avec cette cuvée très fruitée. C’est un vin rosé rafraîchissant, très équilibré aux arômes de fruits rouges, abricots et agrumes, relevés de notes plus florales, légèrement mentholées. Il sera parfait, dégusté frais en apéritif ou pour accompagner un repas d’été ou un pique-nique.

La demoiselle Bourgeois est un Pouilly-Fumé élaboré à partir d’une sélection rigoureuse de Sauvignon. C’est un grand vin blanc, fin et complexe, avec des arômes fruités aux notes boisées. Il a un bon potentiel de garde, de 8 à 10 ans et accompagne à merveille aussi bien un poisson qu’une volaille.
10 vins disponibles
entre 13.9 € et 28 €
174 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider