1
Vallée de la Loire

DOMAINE HUET

4.2
(14 avis clients)
Fondé en 1928 par Victor Huet avec son fils Gaston, le Domaine Huet est un vignoble de 30 hectares situé au cœur de l’appellation Vouvray, à l’est de Tours. Il comprend trois propriétés : le Clos du Bourg, le Mont et le Haut-Lieu. Cette ancienne maison vigneronne a su se bâtir une renommée internationale pour ses vins d’excellence, parmi les plus prestigieux de l’appellation et propose des vins blancs moelleux, secs, demi-secs et moelleux 1er tri, tous certifiés biologiques. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur

Le producteur


Le domaine est toujours dans la famille de ses fondateurs, il est géré aujourd’hui par Noël Pinguet, le gendre de Gaston.

Les pratiques naturelles et respectueuses de l’environnement sont privilégiées à toutes les étapes de soin des vignes et de production. Le domaine est d’ailleurs l’un des pionniers de la culture biodynamique, mise en œuvre dès 1988. L’objectif est de préserver et enrichir la qualité des sols, d’apporter le meilleur aux vignes et de produire ainsi des vins de caractère, authentiques, exprimant toute la beauté de leurs terroirs.

Les vendanges sont faites “à l’ancienne”, avec la cueillette des grappes à maturité, par passages successifs. L’objectif est de ramasser les grains mûrs et sains, mais cela permet également de cueillir les baies atteintes de “pourriture noble”.

La vinification est réalisée séparément pour chaque cru et le pressurage est fait en douceur. La fermentation est faite à froid exclusivement dans des fûts usagés et la mise en bouteille n’est réalisée qu’au printemps suivant.

Le cépage et les terroirs


Le domaine Huet est planté d’un cépage unique, le Chenin, sur des terroirs aux sols variés : argilo-sableux, caillouteux, argilo-calcaire et calcaire.

Le Haut-Lieu est la parcelle historique du domaine Huet. Elle s’étend sur 9 hectares d’un sol profond d’argile brune. Les cuvées élaborées à partir des vignes du Haut-Lieu se distinguent par leur fraîcheur et leurs saveurs fruitées.

Le Clos du Bourg est un des Premiers Crus de l’appellation Vouvray et l’un de ses plus anciens vignobles. La famille Huet en devient propriétaire en 1953 et produit à partir de ses terres argilo-calcaires des vins de garde denses et profonds, très gourmands lorsqu’ils sont dégustés jeunes.

Le Mont est la dernière parcelle acquise par la famille, en 1957. Cette terre caillouteuse d’argile verte donne une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur à ses vins.

Les vins


Les vins Blancs secs expriment toute la beauté des terroirs du domaine Huet, aussi bien les saveurs fruitées des vignes du Haut-Lieu, que l’expression minérale de Mont ou la rondeur du Clos du Bourg.

Le Blanc Demi-sec du Domaine de Huet un vin complexe et aérien, dans lequel l’acidité naturelle et le sucre trouve un équilibre subtil avec une grande harmonie.

Les Blancs Moelleux sont des vins élégants et riches, avec un bon potentiel de garde. La cuvée Constance est élaborée à partir des jus les plus riches et concentrés des trois parcelles du Domaine Huet. Elle n’est produite que dans les meilleurs millésimes et dans des quantités faibles, ce qui en fait un véritable nectar des plus rares.

Le vin banc Pétillant du Domaine Huet est une cuvée de gastronome, à la bulle fine. Il est peu agressif et exprime merveilleusement le côté charnu du Chenin. Vieilli dans les galeries du domaine situées sous le tuffeau, il est conservé sur latte pendant trois ans afin de permettre aux arômes de s’affiner avec douceur et de prendre tout leur caractère.
5 vins disponibles
entre 19.5 € et 129 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider