1
Vallée de la Loire

Château de Tracy

4.2
(21 avis clients)
Le Château de Tracy est un domaine viticole vieux de plus de 600 ans, cultivant la vigne depuis 1396. La propriété de 31 hectares de vignes est supervisée par le comte Henry d’Assay et appartient à la famille depuis le XVIe siècle. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et reconnue pour son célèbre « Pouilly Fumé ». En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

Le domaine et son histoire


Le Château de Tracy se trouve sur un vaste parc, avec une vue sur les coteaux glissant jusqu’à la Loire. Il appartient à la même famille depuis le XVIe siècle. Mais tout commence bien plus tôt. Il est même possible de trouver dans les archives de la propriété un manuscrit datant de 1396, faisant état de l’achat du Champs de Cris.

Par ailleurs, ce dernier appartient toujours au château et il est encore planté en vignes. Une famille écossaise, les Stutt, a combattu pendant la guerre de Cent Ans aux côtés de Charles VII. Grâce à leur dévouement, la famille a reçu la seigneurie d’Assay. Et un mariage celui de Tracy. Leurs descendants sont les propriétaires actuels de la propriété, et ont réuni deux branches d’une même famille séparée depuis presque quatre siècles.

Le domaine et son vignoble


L’entreprise familiale est actuellement dirigée par Juliette d’Assay. En reprenant les rênes du domaine, elle a mis un point d’honneur sur l’esprit de qualité et d’exigence que le domaine a toujours connu. En pratiquant une viticulture et des vinifications naturelles, Juliette met tout en œuvre afin d’élaborer des vins fidèles au terroir.

Produit seulement à partir des vignes du domaine, le Pouilly Fumé est issu entièrement du cépage sauvignon pour offrir un délicieux blanc sec. Le vignoble de Pouilly Fumé produit 70 000 hl grâce à une centaine de vignerons. Les sols sont composés d’argiles à silex, de marnes à petites huîtres kimméridgienne et calcaire. Grâce à tout cela, la complexité et la diversité du sauvignon peuvent s’exprimer librement.

Le domaine et sa vinification


Pour obtenir un niveau de maturité bien précis, les vendanges se font manuellement et certaines parcelles se font en plusieurs passages. Juliette d’Assay a même déclaré « Nous sommes prêts à vendanger jusqu’à 5 fois les mêmes parcelles ». Grâce à cette rigueur et ce travail acharné, les interventions durant la fermentation sont limitées et permettent que cela se fasse le plus naturellement possible.

Pour éviter de trop marquer le vin, les jus sont vinifiés en l’état, chaque parcelle est vinifiée séparément et l’élevage se fait dans des cuves en inox. Pour composer les différentes cuvées, le domaine procède à des « dégustations à l’aveugle » tout au long de l’élevage.

Le Château de Tracy propose 4 cuvées différentes au total. Toutes reflètent parfaitement la typicité des terroirs de Tracy. Vous avez la cuvée « Mademoiselle de T », « Château de Tracy », « Haute Densité » et « 101 Rangs ». Juliette d’Assay fait tout son possible pour être le plus fidèle possible au millésime.
Inscrit depuis le 01/09/2015
Le Château de Tracy ,
58150 Tracy sur Loire
3 vins disponibles
entre 16.5 € et 44 €
73 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider