1
Sud-Ouest

Château Tour des Gendres

3.8
(16 avis clients)
Le Château Tour des Gendres est un domaine du Sud-Ouest de la France. Il s’étend aux alentours de Bergerac,à l’est de Bordeaux. Riche d’une grande histoire familiale, le domaine évolue entre les mains de passionnés et les vins s’en ressentent dans la générosité dont ils sont dotés. Le terroir unique de la région permet la création de cuvées uniques qui font la fierté de leurs vignerons. En savoir plus.
Recommandé par
RVF avant 2020 - Wine Decider
24
24

Le Producteur

Le Château Tour des Gendres est un domaine du Sud-Ouest de la France. Il s’étend aux alentours de Bergerac,à l’est de Bordeaux. Riche d’une grande histoire familiale, le domaine évolue entre les mains de passionnés et les vins s’en ressentent dans la générosité dont ils sont dotés. Le terroir unique de la région permet la création de cuvées uniques qui font la fierté de leurs vignerons.

Un peu d’Italie au cœur de la Dordogne


L’histoire de Château Tour des Gendres est un récit familial qui n’est pas anodin. En effet, la famille De Conti, installée sur le domaine depuis 1925, est italienne. C’est Vincenzo de Conti qui y pose ses bagages au début du XXe siècle, accompagné de sa femme et de ses enfants. C’est alors une épopée agricole qui commence pour la famille. Primo, le fils de Vincenzo, reprend l’exploitation aux côtés de sa femme générations se succèdent et c’est à partir des années 80 que le domaine Château Tour des Gendres prend véritablement son envol sous l’impulsion de Luc, issu de la troisième génération. En 1984, les premiers travaux de replantation du vignoble débutent et c’est grâce à cela que le premier vin rouge Château Tour des Gendres voit le jour en 1986.

La maison étend petit à petit sa gamme de vins sans cesser d’innover dans les techniques de vinification. Effectivement, les premiers essais en agriculture biologique sont faits en 1994 et débouchent en 2005 sur la certification des 52 hectares de la propriété. De même, d’autres expérimentations fructueuses ont été réalisées sur le domaine telles que la réalisation de cuvées sans soufre ou vieillies en amphores. Vignerons avant-gardistes et engagés, nul doute que la famille De Conti a encore un long chemin à parcourir !

Un terroir entre technique et innovation


Très attachée à la notion de terroir, la famille De Conti a eu à cœur de préserver son environnement de travail et de laisser cours à la symbiose des différents éléments composant ledit terroir. Du sol à l’exposition en passant par le climat, l’encépagement et le travail de l’homme, rien n’est laissé au hasard. C’est notamment pour cette raison que Luc a commissionné divers organismes en 1999 pour mener une étude géologique sur le domaine afin de mieux connaître l’écosystème sur lequel ses vignes évoluent. De là, l’encépagement a été adapté de manière à tirer profit des meilleures caractéristiques des sols et révéler les plus beaux arômes des raisins. La vigne est également entretenue de manière à limiter les rendements et favoriser la concentration des saveurs. Enfin, une fois au chai, les interventions œnologiques sont minutieuses et effectuées avec parcimonie pour laisser au vin le temps et la place de révéler ses plus beaux secrets.

Des vins aux arômes divers et variés


Le Château Tour des Gendres offre à ses amateurs une large palette de vins, allant du rouge au blanc en passant par le pétillant. La plupart sont vinifiés selon le cahier des charges des appellations Bergerac et Côtes de Bergerac. La variété de leurs cuvées permet d’explorer la diversité de leur terroir pour tous les goûts : charpenté ou léger, fruité ou épicé, frais ou structuré, toutes les papilles seront satisfaites !
Inscrit depuis le 10/03/2016
JAVA SUD OUEST ENTREPOT LA PLACE,
64330 DIUSSE
133 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider