1
Sud-Ouest

Château Laffitte-Teston

3.1
(8 avis clients)
Le Château Laffitte-Teston, situé dans le Gers, héberge des défenseurs du Sud-Ouest et de la tradition paysanne. Au cœur du territoire de Madiran, la famille Laffitte engage toute sa passion de la vigne dans le développement de son appellation fétiche. En savoir plus
24
24

Le Producteur

Le château Laffitte-Teston dirigé par des passionnés


Le terroir du Madiran est dédié à la production de vin depuis 800 ans avant J.C.. En 1030, les moines bénédictins arrivent dans la région située sur le chemin de Compostelle. Grâce à leur action, le vin de Madiran connaît une croissance significative. Au XVIIe siècle, le transport maritime fait son apparition et permet aux vins de la région de s’exporter facilement. En 1906, un regroupement de producteurs se crée pour reconstruire les vignobles après la crise du phylloxera. Le Madiran, ainsi que le Pacherenc du Vic-Bilh deviennent rapidement des AOC au milieu du XXe siècle. Les Laffitte sont des producteurs de vins depuis 5 générations. Ils font partie des vignerons qui se sont battus dans les années 1980 pour que l’appellation Madiran atteigne un niveau de qualité supérieure. Finalement, le Château Laffitte-Teston est exploité depuis 1983 par Jean-Marc Laffitte. Aujourd’hui, il continue de le diriger, épaulé par ses deux enfants, Ericka et Joris.

Le vignoble du château Laffitte-Teston mené d’une main de maître


Le château Laffitte-Teston est imprégné d’une culture familiale très forte. Sens de l’accueil et générosité, mais aussi singularité et force de caractère constituent leur marque de fabrique. Les 50 hectares du domaine bénéficient d’une belle exposition. Ils sont cultivés à 60 % en tannat, qui demeure le cépage star de l’appellation Madiran. Les Laffitte se fient à un savoir transmis par les gènes pour cultiver leurs vignes et maîtriser leurs vins. Leurs vignes sont récoltées à la main, et certaines ont plus de 70 ans. Les analyses du raisin n’existent pas dans le domaine, mais on y goûte le grain pour comprendre sa complexité. En 2011, la famille marque son originalité en expérimentant une nouvelle technique sur une douzaine de barriques. Les vins seront placés à 800 m de profondeur dans les grottes de Bétharram pour y vieillir pendant plusieurs mois.

Le château Laffitte-Teston et ses trois appellations


Le domaine produit trois AOC : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Côtes-de-Gascogne. Les trois couleurs de vin sont représentées. Les bouteilles sont souvent primées comme l’attestent les 37 médailles sur 37 années au concours général agricole de Paris. L’AOC Madiran et son cépage le tannat, sont connus pour être rustiques. Mais, au château Laffitte-Teston, on produit des vins modernes et équilibrés qui mettent à l’honneur le tannat comme il se doit. La majorité sont des vins de garde gourmands, ronds et charnus. Le Pacherenc est tout aussi équilibré grâce au petit manseng et aux autres cépages blancs qui le composent.
163 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider