1
Sud-Ouest

Château d'Aydie

4.2
(20 avis clients)
L'histoire du Château d'Aydie débute avec celle de la famille Laplace. En 1927, Fédéric Laplace fait l'acquisition du château et entame le renouveau du domaine en plaçant la vigne au centre de l'attention. Sur l'appellation Madiran et Pacherence du Vic Bilh, 3 générations de la famille ont vu le domaine se façonner. Aujourd'hui étendu sur 58 hectares, le vignoble est surveillé par l'oeil attentif de Marie, Jean-Luc, François et Bernard Laplace. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Sud-Ouest :
Les rouges les mieux notés
Sud-Ouest :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le producteur et le terroir


Le domaine de Lagravière est une propriété connue depuis toujours pour la qualité de son terroir. Il est acheté à la fin du XVIIème siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents, le domaine comporte 53 hectares, dont 46 hectares de rouge et 7 de blancs. Jouissant d’une grande réputation depuis le XXème siècle, le Château Malatric-Lagravière est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement des Graves de 1953.

La famille tient à respecter les traditions tout en y insufflant un vent de modernité avec par exemple la mise en place d’un cuvier très innovant. Ce dernier est octogonal et est composé de vingt cuves en inox et de dix cuves en bois tronconiques et thermorégulées, qui permettent, de par leur petite taille, une vinification parcelle par parcelle.

L’encépagement du domaine est de 56% de Merlot, 39% de Cabernet Sauvignon, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot en ce qui concerne les raisins noirs. Pour les raisins blancs, nous retrouvons 80% de Sauvignon et 20% de Sémillon.

Des crus classés au classement des Graves de 1953


Le Château Malartic-Lagravière rouge est un vin marqué par une belle densité, dont la concentration est balancée par une remarquable fraîcheur. Ses tannins sont racés et élégants. Très cabernet, il développe une bonne puissance aromatique accompagnée d’une grande fraîcheur.

Le Château Malartic-Lagravière blanc affiche une couleur pâle au nez intense, au fruité pur, mûr et subtil. Des nuances florales accompagnent des notes de pêche. Composé à 76% de Sauvignon, il est moelleux à l’attaque, juteux en milieu de bouche, dense et aérien, il s’élance en finale, long et tout en délicatesse.

La réserve de Malartic, dorénavant nommée Le Comte de Malatric, se démarque par un bouquet filigrane, invitant, marqué par de la fraîcheur et des notes fruitées. Son attaque est friande et juteuse. Nous sommes face à un vin sapide et friand.
Inscrit depuis le 10/03/2016
JAVA SUD OUEST ENTREPOT LA PLACE,
64330 DIUSSE
112 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider