1
Sud-Ouest

Cave de Crouseilles

3.9
(25 avis clients)
La cave de Crouseilles a été fondée en 1950 par des vignerons passionnés souhaitant s'allier pour préserver leurs traditions et proposer des vins de caractère. Situé dans les appellations de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, le vignoble s'étend aux portes des Pyrénées dans le sud-ouest de la France. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Voir plus de filtres
Sud-Ouest :
Les rouges les mieux notés
Sud-Ouest :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Les appellations


L'AOC Madiran se situe dans le village du même nom, à 40 km de Pau, dans un terroir consacré à la culture de la vigne depuis l'antiquité. Au XIème siècle, les vins de Madiran sont déjà réputés, ils atteignent l’excellence entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Henri IV le servait d'ailleurs aux invités qu'il recevait dans son Château à Pau.

Le cépage roi de Madiran est le Tannat, l’encépagement de l'appellation est complété avec du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc. Ils s'épanouissent sur les sols argilo-calcaires et les galets roulés caractéristiques de ce terroir. Le climat de la région apporte de l’humidité au printemps et une alternance de fraîcheur, de chaleur et de temps sec en été. Ces conditions donnent des vins aromatiques d'une grande intensité.

L’AOC Pacherenc du Vic-Bilh est sur la même aire géographique que Madiran, mais elle concerne les cépages blancs. Elle couvre 300 hectares sur lesquels on retrouve des cépages régionaux comme du Petit Courbu, de l’Arrufiac, du Petit Manseng et du Gros Manseng. A cette altitude, les vignes bénéficient de journées chaudes et de nuits fraîches. L'appellation tire son nom des "pacheras", des tiges de châtaigniers utilisées comme tuteur pour les plants de vigne. La cave de Crouseilles propose des vins en appellations Pacherenc du Vic-Bilh d'excellence, qui ont reçu de nombreuses distinctions.

L’AOC Béarn est constituée de trois zones distinctes allant du sud du Gers aux Hautes-Pyrénées et comprenant également quelques communes des Pyrénées-Atlantiques. Le vignoble a été planté il y a plusieurs siècles dans cette aire, mais il a été détruit durant la crise du phylloxéra et entièrement replanté ensuite. Les cépages principaux de l'appellation sont le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Le Château de Crouseilles


Le Château de Crouseilles est une ancienne seigneurie, les premières vignes ont été plantées sur ses terres au XIVème siècle. Le domaine se développe et acquiert une belle renommée à partir de 1737 grâce au travail de Jean de Dombidau. La propriété va péricliter à la fin du XIXème siècle. La cave coopérative de Crouseille le rachète en 1979, le bâtiment est restauré et les vignerons s'attellent à la rénovation du vignoble.

Un nouveau millésime "Château de Crouseilles" voit le jour en 1986. C'est un vin en AOC Madiran avec une robe pourpre brillante. Le nez est très aromatique avec une palette d'arômes fruités et épicés, rehaussée de notes de réglisse et de vanille. C'est un vin équilibré et puissant à la bouche soyeuse avec des tanins souples et une finale intense d'une belle longueur. La cuvée bénéficie d'un élevage long et peut se déguster rapidement, mais conservée à la cave plusieurs années, elle offrira toujours un beau moment de dégustation. C'est une bouteille à réserver aux belles occasions, elle accompagnera à merveille une viande en sauce, un fromage basque ou un dessert mêlant fruits rouges et chocolat.
414 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider