1
Sud-Ouest

Cave d'Irouleguy

4.1
(42 avis clients)
La Cave d’Irouleguy, située à Saint-Étienne-de-Baïgorry, dans le Pays basque, est un établissement reconnu dans le Sud-Ouest. Réputée grâce à la diversité des vins qu’elle propose ainsi que pour la qualité de ses cuvées exclusives, elle s’est fait un nom dans la région. Comptant une trentaine de viticulteurs partenaires, ce sont eux qui participent à son rayonnement. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Gilbert & Gaillard - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

Une cave des plus coopératives


Fondée par Alexandre Bergouignan et Pierre Minjonnet en 1952, la Cave d’I’rouleguy est l’acteur majeur de l’appellation du même nom. À l’origine, elle est composée de 9 viticulteurs qui décident de se rassembler pour développer leur production et œuvrer à la reconnaissance du terroir de la région. C’est en 1970 que la consécration des vins d’Irouleguy a eu lieu grâce à la reconnaissance de l’AOP. Depuis lors, la cave n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui 39 viticulteurs qui œuvrent à son développement orchestré autour des valeurs de la coopération. Une éthique simple et garante de la qualité et de la constance des vins : tous les viticulteurs s’engagent à fournir la totalité de leur production à la cave et participent alors àl’élaboration des cuvées de l’établissement. Les vignerons partenaires marquent le profil des vins par leurs personnalités propres et par celle de leur vignoble. Parmi eux, on trouve Daniel Dupuy, Jean-Michel Iribarne, ou encore Christine Iriart, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, la cave d’Irouleguy est aujourd’hui un acteur central du vignoble basque grâce à son implication dans l’économie locale et qui intègre à sa gouvernance l’ensemble de ses parties prenantes afin de favoriser l’impact de son activité sur les communautés. Enfin, elle constitue aussi un lieu de rencontres. Les équipes de la cave sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de vos séminaires ou pour vous accueillir au cours de visites de la cave et de dégustations des vins de la maison et de produits locaux.

La diversité des vins issus de terroirs méconnus


En raison du grand nombre de vignerons associés à la cave d’Irouleguy, les profils aromatiques des vins de l’établissement sont très variés. En effet, le vignoble de montagne d’Irouleguy offre une grande variété de climats et de terroirs et les différents domaines qui en sont issus présentent chacun leurs spécificités en termes de saveurs. Tout d’abord, les domaines de chaque vigneron bénéficient de sols à la géologie différente. Tantôt légers sur grès rouge du Trias, tantôt argileux ou calcaires. Ces typicités de ne sont pas à négliger en ce qui concerne leur influence sur le style des vins. L’altitude du vignoble lui permet également de jouir d’un micro-climat aux températures à l’amplitude large et sujet aux vents du sud qui rafraîchissent ce vignoble méridional. Ces éléments en font le territoire idéal pour accueillir les cépages typiques de la région et certains cépages oubliés.

Le vignoble, planté à presque 90% de cépages rouges, y voit pousser des ceps de cépages Tannat, Cabernet France et Cabernet Sauvignon, typiques du secteur, tandis que les cépages blancs qui représentent 10% du vignoble sont moins connus. Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu font partie des cépages anciens et oubliés qui ont été remis au goût du jour dans le Sud-Ouest. L’assemblage de ces cépages issus de terroir si variés fait donc toute la différence dans l’élaboration des cuvées de la Cave d’Irouleguy.
Inscrit depuis le 12/06/2020
Route de Saint-Jean Pied de Port-Cd 15 ,
64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry
10 vins disponibles
entre 9.35 € et 28.5 €
217 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider