1

Vins Bugey

L’AOC Bugey est située dans le Sud du département de l’Ain, sur plus de 450 hectares. L'appellation produit un grand nombre de vins, puisqu’elle est à l’origine de vins rouges, rosés et blancs, mais aussi de vins mousseux blancs et rosés. Voir plus sur Bugey
L'appellation Bugey

Bugey, une jeune appellation


L’AOC Bugey, au Sud de l’Ain, s’étend sur 68 communes, réparties en trois zones distinctes : les coteaux situés autour de Cerdon, l’aire de Montagnieu située sur la rive droit du Rhône, et enfin les coteaux qui entourent Belley.

Malgré ses 470 hectares, l’AOC Bugey est assez jeune, puisqu’elle n’a été obtenue qu’en 2009. 32% du vignoble est pourtant déjà en viticulture biologique ou en conversion. Les cépages implantés sur l’appellation sont nombreux : chardonnay, altesse, gamay, pinot noir, mondeuse, poulsard, aligoté, pinot gris, jacquère, et molette. Cette diversité de cépages entraînent ainsi une belle variété des vins.

Le vignoble est situé entre 220 et 550 mètres d’altitude, et jouit d’un climat semi-continental, avec des hivers montagnards, caractérisé par des précipitations fréquentes. Les sols de l’AOC sont calcaires, argileux ou graveleux.

Déguster les nombreux vins de Bugey


Les Bugey blancs se distinguent par une robe ambrée. Le nez est frais, avec des notes mentholées et grillées. La bouche est longue et marquée par une belle vivacité. On les déguste à l’apéritif, avec des fruits de mer, des asperges ou des grenouilles.

Les Bugey rouges ont une robe pourpre. Le nez est marqué par les fruits rouges, et les baies sauvages. On remarque aussi le cuir, le café et le cacao si le pinot noir est utilisé, et plutôt le poivre vert avec de la mondeuse. En bouche, ces vins sont solides, tanniques, fruités et épicés. Ils forment de beaux accords avec un pâté de campagne, du boeuf, de l’agneau confit ou encore en tajine.

Les vins rosés de l’appellation ont une robe rose pâle. On décèle des senteurs de fleurs blanches, de framboise et de bonbon anglais. La bouche est fraîche, fruitée, légèrement poivrée si le pinot noir domine. Ces vins rosés sont très harmonieux avec une salade de chèvre chaud, des manchons de poulet épicés, ou encore des grillades.

Les mousseux offrent des bulles fines. Le nez dévoile des senteurs de fruits à chair blanche comme la pêche, ainsi que des notes briochées. En bouche, ces vins sont ronds, légèrement épicés pour les rosés. Ces vins sont parfaits pour l’apéritif, avec des huîtres ou des escargots. Les rosés se marient très bien avec la cuisine asiatique, les desserts aux fruits rouges ou au chocolat noir.

Les appellations de Savoie et Bugey

Bugey

Crémant de Savoie

Mousseux de Savoie

Roussette-de-Savoie

Roussette-de-Savoie Frangy

Roussette-de-Savoie Marestel

Roussette-de-Savoie Marestel-Altesse

Seyssel

Seyssel Mousseux

Vin de France - Sans origine géographique

Vin de Pays d'Allobrogie

Vin de Pays des Balmes Dauphinoises

Vin de Pays des Coteaux du Grésivaudan

Vin-de-Savoie

Vin-de-Savoie Abymes

Vin-de-Savoie Apremont

Vin-de-Savoie Arbin

Vin-de-Savoie Chautagne

Vin-de-Savoie Chignin

Vin-de-Savoie Chignin-Bergeron

Vin-de-Savoie Saint-Jean-de-la-Porte

Vin-de-Savoie Saint-Jeoire-Prieuré