1
Provence

Domaine Hauvette

3.5
(4 avis clients)
Intimement lié à l’histoire de Dominique Hauvette, ce domaine est relativement récent et date des années 1980. En quelques années, aidé au début par des voisins vignerons, Dominique a réussi à élaborer de grands vins rouges et blancs. En cohérence avec ses valeurs et ses convictions qui la fondent, elle a réussi à poser des choix exigeants quant à son domaine. C’est ainsi qu’elle s’est engagée, entre autres, dans un mode de culture biodynamique depuis 2003. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF
12
12

Le Producteur



Dominique Hauvette, une vigneronne hors du commun


Unique fille dans une fratrie de six enfants et diplômée en droit rural, Dominique Hauvette a passé le début de sa vie entre Paris et Val-D’isère où ses parents étaient restaurateurs. En 1984, elle part un mois en vacances à Saint-Rémy-de-Provence ; elle n’est jamais repartie.

Quatre années plus tard, elle achète deux hectares de vignes près des Alpilles et c’est ainsi qu’elle apprit le métier, petit à petit, « sur le tas », et aidé par des vignerons de la région comme Eloi Dürrbach (Trévallon) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères). En 2020, Dominique obtient le prix de la vigneronne de l’année par la Revue des Vins de France.

Particularités du domaine Hauvette


Situé sur le versant nord des Alpilles, dans la commune de Saint Rémy de Provence, entre les deux appellations Côteaux d’Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence, le Domaine Hauvette est un domaine d’une quinzaine d’hectares de vignes, qui produit en moyenne 40 000 bouteilles par ans.

Ces 15 hectares de la plantation évoluent sur des sols argilo-calcaires. Riches en coquillages fossiles ces sols permettent de retenir l’eau, d’apporter des éléments nutritifs et de donner au vin de la texture et de la couleur.

Dans le domaine Hauvette, sont produits deux vins rouges et un vin blanc. La cuvée Hauvette Cornaline est par exemple une cuvée emblématique du domaine Hauvette. Il s’agit d’un assemblage de grenache, syrah et cabernet sauvignon, trois cépages cultivés dans le domaine avec également le cinsault et le carignan en rouge. Les blancs tirent leurs particularités des cépages dont ils sont issus (roussanne, marsanne, clairette). En effet, en Provence, les blancs sont souvent issus du cépage rolle.

Des choix de viticulture spécifiques


Dominique Hauvette accorde une grande importance à l’authenticité du terroir et se lance dans l’agriculture biologique. En effet, depuis 2003, Dominique fait le choix d’un mode de culture biodynamique. L’objectif est d’adopter une démarche plus proche de la nature pour préserver au maximum la singularité du domaine.

Cette sensibilité pour le bio se perçoit aussi dans les techniques de vinification utilisées dans le domaine : égrappage total, infusion des baies, vinification sans soufre... Ce choix exigeant du bio oblige Dominique Hauvette à protéger durablement ses vignes et à mettre en place des outils à la fois efficaces et respectueux de l’origine des sols et de l’authenticité du terroir, pour produire, in fine, des grands vins rouges.
44 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider