1
Provence

Domaine de l'Olivette

4.1
(5 avis clients)
La famille Dumontier veille sur le domaine de l’Olivette depuis maintenant deux siècles. Ce vignoble ancien est doté d’équipement de pointe offrant ainsi des vins singuliers et d’exceptions. Le domaine se trouve entouré de collines, de la mer Méditerranée et protégé par un amphithéâtre naturellement boisé. La famille travaille d'arrache pied avec des cépages difficiles, mais toujours en adéquation avec le terroir. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



Le domaine de l’Olivette


Le domaine de l’Olivette est un domaine familial et appartient à la famille Dumontier depuis plusieurs générations. Ce dernier s’étend sur 55 hectares de vignes et il est l’un des plus anciens de l’appellation Bandol.

Il existe depuis plus de deux cents ans et se situe sur les coteaux du Castellet. Avant que la vigne ne s’impose comme une reine dans les années 1930, ici étaient cultivés les piliers de la polyculture. Une partie des vignes est implantée sur le domaine, le reste est disséminé sur des parcelles alentour.

C’est d’ailleurs cette diversité qui apporte aux vins cette « belle typicité ». Le domaine est membre des « Vignerons Indépendant » et prône l’authenticité et le respect du terroir. Les deux dernières générations ont pris la décision de moderniser la cave à l’aide de matériel de pointe et plus performant.

Le savoir-faire du domaine


Après une vendange manuelle, le domaine a mis en place un double tri afin de garantir une qualité des raisins parfaite. D’ailleurs, les propriétaires ont installé une nouvelle cuverie avec un contrôle des températures automatisé pour perfectionner l’élaboration de leurs vins.

Le chai d’élevage des rouges dispose de plusieurs contenants en chêne avec un temps d’élevage adapté au profil de chaque vin. Depuis 2014, le domaine de l’Olivette est certifié "Haute Valeur Environnemental". Une démarche qui vise à valoriser les agricultures raisonnées, durables et respectueuses de l’environnement.

Deux cuvées déclinées en trois couleurs


Le domaine élabore deux cuvées dans les trois couleurs. En premier, nous retrouvons « Les Cuvées Tradition », de véritables Bandol authentiques. Des vins élégants et sans artifice. Ces cuvées mettent en avant le terroir et en valeur le travail acharné du vigneron. Le Rouge est plein de caractère et puissant, avec un assemblage de Grenache et de Mourvèdre et un cépage royal de Bandol.

Quant aux rosés et aux blancs, leurs arômes sont fins et subtils grâce à la vinification qui privilégie la structure. Vient ensuite « Les Cuvées Spéciales ». Elles sont issues des meilleures parcelles et disposent des mêmes exigences que les cuvées précédentes. Ici, les Rosés sont idéals pour les repas de haute gastronomie et sont assemblés de Grenache et de vieux Mourvèdre. Les rouges sont d’une grande finesse et composés principalement de Mourvèdre.

Les vins de Bandol se sont développés au fil des siècles. En effet, les premières vignes ont vu le jour au VIe siècle avant notre ère, aux alentours du petit village du Castellet. Pour la petite anecdote, les vins de Bandol ont eu l’honneur de se retrouver à la table royale de Louis XV.
Inscrit depuis le 08/06/2016
519 chemin de l'Olivette le brûlat,
83330 Le Castellet
96 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider