1
Provence

Chateau La Gordonne

4
(35 avis clients)
Château la Gordonne est une exploitation viticole située sur la commune de Pierrefeu du Var, dans le département du Var, en région française Provence Alpes Côte d’Azur. Déjà planté de vignes à l’époque romaine, le domaine produit des cuvées de rosé, réputées pour leurs subtils arômes influencés par la proximité de la mer Méditerranée. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Provence :
Les rouges les mieux notés
Provence :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Château la Gordonne


Château la Gordonne trône dans un cirque de schiste qui séduisit déjà les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ. Bénéficiant d’un microclimat favorable à la viticulture, ils y plantèrent les premières vignes.

Au XIVe siècle, la famille des Chartreux de la Verne s’installa à Pierrefeu du Var et reprit en main le domaine viticole. Le Château la Gordonne s’appelait alors La Mayon d’Aurran. Le duc de Sully, surintendant des finances d’Henry IV était un habitué des lieux et vantait ses vins.

Au milieu du XVIIe siècle, le nouveau propriétaire du Château la Gordonne rebaptisa le domaine de son nom : Conseiller de Gourdon. L’exploitation se partageait alors entre les vignes et les oliviers qui produisaient une huile de renom. En 1652, Château la Gordonne prit son nom définitif.

En 1663, il est racheté par monsieur le Conseiller de Dedons, seigneur de Pierrefeu. Le Château la Gordonne reste dans la famille Dedons jusqu’à la veille de la Révolution française de 1789, alors qu’il est racheté par l’Évêché de Toulon.

Le Château la Gordonne est entièrement restauré en 1850. Il poursuit sa production de vin, aujourd’hui sous la direction des vignobles Vranken Estates.

La cloche du Var

Le Château la Gordonne possède une cloche de bronze classée monument historique depuis le 11 janvier 1982. Datée de 1654, elle fait partie des 174 cloches du Var antérieures à la Révolution française ayant échappé à la destruction.

Cette cloche fait partie des curiosités de la région. Elle est décorée d’une rangée de rinceaux (arabesques à motifs végétaux) et d’une croix portant l’inscription « Iesus maria Joseph ».

Le vignoble du Château la Gordonne


Le vignoble du Château la Gordonne est unique : il est constitué de 330 hectares, d’un seul tenant. Les vignes sont plantées dans un site exceptionnel, au cœur d’un cirque de schiste, orienté vers la mer Méditerranée.

Sa localisation particulière crée un microclimat avec des étés secs et très chauds, puis des hivers doux. Les vignes sont inondées de soleil. Elles sont battues par le mistral qui les assèche et les protège des maladies liées à l’humidité.

La plaine du domaine du Château la Gordonne est constituée d’argile et de calcaire, tandis que les coteaux sont composés de schiste. Le sol est caillouteux, perméable et peu profond. Étant bien drainé, il est pauvre en humus.

L’encépagement regroupe des cépages typiques de la Provence, comme la Syrah et le Cabernet Sauvignon. Le domaine est conduit en agriculture biologique et est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les vins du Château la Gordonne


- Le Château la Gordonne propose 4 vins rosés :

- La Chapelle Gordonne ;

- Vérité du Terroir ;

- Summertime by La Gordonne ;

- Cirque des Grives.
Inscrit depuis le 22/07/2020
5 Place du Général Gouraud BP 1049,
51100 REIMS CEDEX 2
74 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider