1
Provence

Château de Saint-Martin

4.2
(57 avis clients)
Le Château de Saint-Martin est implanté à Taradeau, une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa production viticole est majoritairement composée de vins rosés. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Decider - Wine Spectator
12
12

Le Producteur



L’histoire gallo-romaine du Château de Saint-Martin


Les premières traces de Château de Saint-Martin datent de notre préhistoire. À cette époque appelé « villa », ses fondations font partie d’une grande ville gallo-romaine, habitée du IIIe siècle avant Jésus Christ au VIIe siècle après Jésus Christ.

Les Romains étaient d’importants producteurs de vins, comme l’attestent les installations retrouvées dans les fouilles archéologiques : deux pressoirs à huile, un puits et une forge, au milieu d’un jardin d’agrément avec bassin et colonnes. La production viticole a perduré après le départ des Romains. Entre le Xe et le XVIIIe siècle, le Château de Saint-Martin devient un prieuré. Ce sont d’abord les moines de Saint-Victor qui l’occupent, puis les religieuses de la Celle Roubaud, et enfin les Moines de Lérins.

En 1740, l’antique prieuré fut racheté par le Marquis de Villeneuve Bargemon. C’est lui qui fit construire le Château de Saint-Martin tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le magnifique bâtiment constituait la dot du mariage de sa fille.
Aujourd’hui, vous pouvez réserver les chambres d’hôte du Château de Saint-Martin et en profiter pour visiter ses vignes, en plus de goûter ses merveilleux vins.

L’histoire gallo-romaine du Château de Saint-Martin


Le terroir et le vignoble du Château de Saint-Martin Les vignes du Château de Saint-Martin culminent à une altitude de 130 mètres. L’AOP Côtes de Provence du Château de Saint-Martin couvre 18 000 hectares. Son terroir se décompose en 3 zones : la zone côtière dont le sol est composé de schistes graniteux ; la dépression permienne située au nord du massif des Maures et dont la terre est argileuse et sablonneuse ; le plateau triasique à dominante calcaire.

Le vin du Château de Saint-Martin exprime le caractère et l’authenticité de ces terres travaillées en culture raisonnée. Afin de maintenir une pyramide des âges équilibrée, un hectare est replanté chaque année. Cela permet de produire des vins issus des jeunes ceps, fruités et vifs, tandis que les vignes plus anciennes donnent des vins plus complexes et délicats.

L’histoire gallo-romaine du Château de Saint-Martin


Les délicieux vins du Château de Saint-Martin La production du Château de Saint-Martin est essentiellement composée de vin rosé, complétée par quelques blancs et rouges. Chaque année, entre 150 000 et 200 000 bouteilles - dont la grande majorité en rosé - sont mises sur le marché.

Les cépages pour les vins blancs sont Ugni Blanc, Clairette et Rolle. Les vins rosés et rouges sont des assemblages de Tibouren, Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan. Le Mourvèdre et Cabernet Sauvignon sont réservés aux seuls rouges. Le Château de Saint-Martin propose de nombreux crus classés.

Le vin rosé du Château de Saint-Martin

Production principale du Château de Saint-Martin, le vin rosé affiche un robe rose pâle, avec des reflets cuivrés. Son nez est élégant et fin. Le choix étant large, vous trouvez selon votre sélection des arômes de jasmin, violette et pétales de rose. Certains rosés penchent davantage vers des saveurs fruitées de pêche de vigne mûre, litchi de mangue.

Le rosé du Château de Saint-Martin est un d’une belle longueur dont vous apprécierez le velours. Il fait merveille auprès des plats de poissons, notamment la daurade à la provençale. Il s’accorde très bien au magret de canard avec sa compotée de cerises, ainsi qu’à la caille farcie au raisin.
Inscrit depuis le 08/07/2015
Route des Arcs CHATEAU DE SAINT MARTIN,
83460 Taradeau
10 vins disponibles
entre 12.9 € et 70 €
554 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider