1
Provence Alpes Côte d'Azur

Château Canadel

3.6
(6 avis clients)
Le château Canadel est situé dans la commune du Plan de Castellet, dans l'aire de l'appellation Bandol. Il a produit sa première bouteille en 2014, sous la direction de Laure et Vianney Benoist, respectivement ingénieur agricole et œnologue. Le domaine a été acquis en 2007 par les parents de Laure, avec l'ambition de produire des vins sous la marque du domaine. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve avant 2020 - Decanter
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Direct Producteur (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les rouges les mieux notés
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du domaine viticole


Les ruines d'une ancienne demeure romaine et de cuves à vins ont été mises à jour et témoignent de la longue histoire viticole de ces terres. Au fil des siècles, le vignoble a appartenu à l'abbaye de Saint-Victor, puis aux Comtes de Provence.

Les restanques sont aménagées à la fin du Moyen-Age pour accueillir des cultures typiquement méditerranéennes : vignes, fruitiers, oliviers. Le domaine comporte cinq bâtisses construites entre le XIIIème et le XVème siècle, elles entourent le canal d'eau qui a donné son nom à la propriété. Plusieurs propriétaires vont se succéder à sa tête et il sera replanté après la crise du phylloxéra. Avant son rachat par ses propriétaires actuels en 2007, les vignes ont été exploitées pour le bénéfice des domaines Ott.

Le domaine


Ce terroir exceptionnel est composé de marnes et de calcaires, ce qui offre une bonne régulation de l'eau dans la propriété. Le domaine bénéficie d'un microclimat du fait de la proximité du massif du Gros Cerveau qui protège les terres des pluies parfois violentes dans la région.

Les 15 hectares de vignes sont répartis sur 98 terrasses soutenues par des murs de pierres sèches, les traditionnelles restanques provençales, créées pour retenir l'eau et limiter l'érosion. Orientées plein sud, les pierres retiennent en outre la chaleur et la restituent ensuite.

La propriété est conduite selon les principes de l'agriculture biologique, avec des travaux manuels préservant la vie des sols. La biodynamie est également utilisée depuis 2013 et les cuvées ont la certification biologique depuis 2018.

Une nouvelle cave a été construite par les producteurs actuels, elle est adossée aux restanques et permet de réaliser les travaux en gravité.

Les vins


Bandol Rosé millésime 2020 est élaboré à partir d’un assemblage de Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Le nez est délicat avec un bouquet aromatique complexe, mêlant agrumes, fruits jaunes et des nuances briochées. La bouche offre une finale minérale avec des notes de réglisse. La cuvée a obtenu deux étoiles et la dénomination “coup de cœur” dans le guide Hachette 2022.

Altum millésime 2016 est une cuvée d’exception, issue des plus beaux terroirs du domaine. C’est un vin rouge profond avec des arômes de garrigues, de fruits rouges et de brioche. Il offre une bouche ample avec une longue finale relevée de notes mentholées. Une bouteille parfaite pour apprécier un magret de canard, une viande rouge ou un gigot d’agneau. Le Bettane & Desseauve a donné deux étoiles à ce millésime dans son guide 2020, avec la note de 17/20.
Inscrit depuis le 08/07/2015
994 chemin du canadeau ,
83330 Le Plan du Castellet
42 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider