1
Provence

Abbaye de Lérins

4.8
(10 avis clients)
L’abbaye de Lérins appartient à la longue tradition monastique qui nous permet, entre autres, de déguster de délicieux vins et liqueurs, depuis plus de 16 siècles. La communauté des moines cisterciens de l’abbaye suit la règle de Saint Benoît et travaille les vignes cultivées sur l'île Saint-Honorat dans les îles de Lérins. En savoir plus.
Recommandé par
Gault & Millau - Bettane et Desseauve avant 2020
24

Le Producteur



Le terroir de l'abbaye de Lérins


L’abbaye de Lérins occupe un territoire faisant partie de la commune de Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le vignoble s’épanouit dans un paysage lumineux, entouré par les eaux turquoise de la mer Méditerranée.

Les moines de l’abbaye de Lérins vinrent s’installer là en 405 et ils sont toujours là aujourd’hui. 21 moines cisterciens vivent de la production de vins et liqueurs, en appliquant la doctrine bénédictine « ora et labora » : prie et travaille.

La surface du terroir de l’abbaye de Lérins est composée d’un limon argileux rouge, allant de 30 à 1,20 mètres d’épaisseur. Elle recouvre les roches dolomites, riches en magnésium et les roches sédimentaires, majoritairement calcaires.

Le vignoble de l’abbaye de Lérins


Le vignoble de l’abbaye de Lérins date officiellement du Moyen ge et peut-être même avant. Il se situe au centre de l’île et s’étend sur un peu plus de 8 hectares. Les vignes dont l’âge est compris entre 25 et 80 ans sont dédiées au vin rouge sur 5 hectares et le reste au vin blanc.

Les cépages sont le Pinot noir, Syrah et Mourvèdre pour le vin rouge ; Chardonnay, Clairette et Viognier pour le vin blanc. Les vignes sont traitées en vendanges vertes, ce qui signifie que les grappes surnuméraires sont éliminées avant véraison. Ceci réduit la production à 40 000 bouteilles par an, mais magnifie l’excellence du vin. La culture s’effectue mécaniquement, sans produits chimiques.

Le vin de l’abbaye de Lérins : « Une île, des frères, un grand vin »


L’abbaye de Lérins propose du vin rouge ou blanc, mais pas de rosé. L’offre est aussi étendue aux liqueurs. Voici quelques-unes de leurs meilleures productions.

Le vin rouge de l'Abbaye de Lérins

Saint Sauveur : avec sa robe grenat intense, le Saint Sauveur produit des saveurs de fruits rouges, mûres et myrtilles, accompagnées d’une pointe de violette. De ses soyeux tanins émanent des notes épicées et une finale très fraîche.

Saint Eucher : constitué de Pinot noir et de Chardonnay provenant des Côtes de Nuits de la Bourgogne, le Saint Eucher affiche une magnifique robe carmin, aux reflets rubis. Ses arômes de poivre vert, groseilles et cerises sont magnifiés par ses tanins délicats.

Le vin blanc de l’abbaye de Lérins

Saint Pierre : avec sa délicate robe jaune paille, teintée de reflets dorés, le Saint Pierre offre un nez d’agrumes et de miel, agrémenté de subtiles notes de buis. Sa finale minérale enrobe le palais et fait ressortir sa touche iodée. Sainte Ombeline : produit à partir de vignes protégées du vent marin par un mur de clôture, le chardonnay Sainte Ombeline porte une robe jaune d’or. Son nez est délicat, empreint d’agrumes et de fleurs de genêts. Il révèle une subtile acidité qui magnifie les notes d’amandes grillées.

Les liqueurs de l'Abbaye de Lérins

l L’abbaye de Lérins propose diverses liqueurs : Lérincello, Mandarine, Lérina Jaune, Verveine, Sénancole, Lérina verte, pour ne citer que les principales.
Inscrit depuis le 19/07/2017
Abbaye de Lérins île St Honorat,
06400 Cannes
8 vins disponibles
entre 25 € et 90 €
43 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider