1
Languedoc-Roussillon

Domaine Gardiés

4.1
(9 avis clients)
Situé au milieu des Corbières dans le Roussillion, le domaine Gardiés s’étend sur plus de 30 hectares de vignes, dont 20 de rouge et de blanc. Principalement composé de grenache noir (40% des vignes rouges) et de grenache blanc (30% des vignes blanches), ce domaine attaché aux cycles de la nature produit des vins puissants, privilégiant les appellations Côtes de Roussillon. Avec les cuvées La Torre et Les Falaises, le domaine nous offre des vins de garde, qui ont tout pour nous ravir à l’avenir. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Languedoc-Roussillon :
Les rouges les mieux notés
Languedoc-Roussillon :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Le producteur


L’histoire du domaine Gardiés débute dans la seconde moitié du XVIIIème siècle lorsque la famille Castany s’installe au mas Farine, au beau milieu des Corbières dans le Roussillon. Un descendant, Justin Castany récupère les parcelles au début du XXème siècle et y développe la viticulture, notamment en défrichant des parcelles de garrigues pour y planter du grenache blanc, gris et noir, et quelques pieds de carignan.

Sa fille Noëlle hérite du domaine dans l’entre deux guerres et se marie à Henri Gardiés, ce qui rebaptisa le domaine. Le domaine se développe et compte dans les années 1980 près de 30 hectares de vignes, traitées chimiquement.

Jean Gardiés reprend les domaines dans les années 1990 et abandonne complètement le traitement chimique en 2004 et se focalise sur la production de vins rouges en appellation Côtes du Roussillon. Il abandonne de fait les vins doux qui ne représentent plus que 4 hectares du parcellaire. Il travaille aujourd’hui à quatre mains avec son fils Victor.

Les engagements


Rompant en 2004 avec le traitement chimique et mettant en avant les vendanges manuelles, le domaine Gardiés se réclame d’une philosophie proche de la nature et d’une volonté de se situer au plus proche de la vigne afin que cette dernière s’exprime de plus librement dans les vins qu’elle produit.

Le terroir
Situé en plein Roussillon, les terres du domaine Gardiés s’étendant sur 35 hectares, dont 20 de rouge et 15 de blanc. De retour aux origines de la terre et de la nature, le domaine à abandonné en 2004 le traitement chimique et fait ses vendanges manuellement. Ceci permet un rapport plus direct aux vignes et une expression plus franche des raisins lors de leur vinification.

Les cépages majoritaires du domaines sont le grenache noir (40%), la Syrah (20%) et le Mourvèdre (20%) pour le rouge. Pour les cépages blancs, nous retrouvons majoritairement du grenache blanc (30%) et du muscat à petits grains blancs (30%).

Les vins


Le domaine offre des vins blancs purs et des vins rouges fruités ou certains plus évolués avec des notes de cuir.

Les Falaises fait partie des grandes cuvées du domaine, un beau carignan encore un peu fermé qui nécessite un peu de vieillissement.

La Torre est l’autre grande cuvée du domaine. Lui offre déjà un très beau jus musclé. Construit sur le mourvèdre, il est également à garder pour qu’il se bonifie dans le temps.

Les Millères est un vin rouge plus doux du domaine. Il offre un bouquet de fruits noirs, olives et garrigues ainsi qu’une bouche tendre et veloutée.

Les Glaciaires est un assemblage de grenache gris et blanc ainsi que de roussanne et de maccabeu. Ce mélange offre une belle richesse au nez et en bouche, avec une touche finale saline.

Les Vignes de mon Père est un blanc plutôt charu, construit sur le carignan blanc. Son caractère est plus ensoleillé et puissant que les autres blancs du domaine tel que le pur Je cherche le ciel.
42 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider