1
Languedoc-Roussillon

Domaine de l'Hortus

4
(57 avis clients)
Le Domaine de l'Hortus se situe à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier. Son vignoble se niche dans une vallée au cœur de la garrigue, là où est née la légende du Pic Saint Loup. Le raisin bénéficie de la double influence de la mer et de la chaîne montagneuse des Cévennes. Le Domaine de l'Hortus fut créé par Marie-Thérèse et Jean Orliac, petit-fils de vigneron, au début des années 70, avec l’ambition de magnifier le potentiel des vins du Languedoc-Roussillon. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12

Le Producteur

Le vignoble du Domaine de l'Hortus



François et Yves, les fils de Marie-Thérèse et Jean Orliac participent aujourd’hui à l’exploitation du Domaine de l'Hortus qui regroupe deux vignobles : le vignoble de l’Hortus, dans la combe de Fambétou, et le Clos Prieur, au pied du plateau du Larzac où tout est très traditionnel. L’ensemble est regroupé sous l’appellation Vignoble Orliac pour produire des vins rouges, blancs et rosés, à partir des 60 hectares de vigne du domaine. Le terroir est géologiquement complexe. Le sol mêle les éclats de falaises issus des lointaines périodes de glaciations, et les éboulis qui dévalent sur ces falaises calcaires.

Le climat particulier du Domaine de l'Hortus


Les vignes profitent de la douceur marine de la Méditerranée et du vent du sud qui apporte douceur et humidité. La chaîne des Cévennes de l'autre côté apporte un air frais et sec, charrié par le vent du nord.

L’encépagement du Domaine de l'Hortus


Les vignes se partagent la combe de Fambétou exposée plein sud et la face nord du Pic Saint Loup. Les cépages de rouges sont la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache. Les cépages en blanc sont la Roussanne, le Viognier, le Sauvignon Gris, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Muscat et le Bourboulenc.

Les vins du Domaine de l'Hortus



Domaine de l'Hortus "Grande Cuvée" rouge


Le Domaine de l'Hortus "Grande Cuvée" rouge est une appellation AOC Pic Saint Loup. Il est composé de Mourvèdre, Grenache et Syrah. Le vin est très homogène, avec des baies qui offrent un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes.

Domaine de l'Hortus "Grande Cuvée" blanc


Le Domaine de l'Hortus "Grande Cuvée" blanc est une appellation IGP Val de Montferrand. Il mêle les cépages Petit Manseng, Sauvignon Gris, Viognier et Chardonnay, cultivés notamment sur les parcelles de fond de vallée au pied des versants du Pic Saint Loup et de l’Hortus. Il s’agit d’un vin très frais, mais aussi complexe. Il est particulièrement long en bouche, avec une finale intense.

Bergerie de l'Hortus rouge


La Bergerie de l’Hortus rouge est issue d’un assemblage des vins du Domaine de l’Hortus, additionnés de vins de vignerons amis, tous de l’AOC Pic Saint Loup. Les vins proviennent de parcelles situées en bas de pente aux expositions moins marquées que les parcelles de milieux de côtes. Cet étonnant mélange permet de produire des vins très originaux, différents d’une année sur l’autre.

Le Dit de l’Hortus "La Soulane" rouge


Ce vin est issu d’une parcelle à part, nommée la Soulane, exposée plein sud en milieu de pente sous les falaises de l’Hortus. La chaleur apporte une maturité puissante et un équilibre parfait entre l’acidité et les tanins.
7 vins disponibles
entre 12 € et 27 €
545 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider