1
Languedoc-Roussillon

Domaine de l'Arjolle

4
(9 avis clients)
Le Domaine de l'Arjolle est une exploitation viticole située sur la commune de Pouzolles, dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Ce domaine récent propose des vins de toutes les robes, ainsi que des vins effervescents. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de l'Arjolle


Le Domaine de l'Arjolle naquit en 1974, fondé par les frères Prosper et Louis-Marie Teisserenc. La stratégie des vignerons était de renouveler les cépages de leur vignoble. C’est ainsi qu’ils commencèrent par adopter du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Sauvignon Blanc. Leur objectif était d’enrichir l’appellation Côtes de Thongue. Dès 1978 et leur premier millésime, le vin produit commence à faire parler de lui.

À partir de 1982, le château de Margon qui trône à trois kilomètres du Domaine de l'Arjolle entre dans le giron des deux frères. En 1985, l’équipe est renforcée, avec deux nouveaux associés, Charles Duby et Guilhem de Fozières. C’est sous leur impulsion qu’une profonde réflexion fut menée sur la façon de conduire le vignoble. Il fut alors décidé d’adopter la charte de l’agriculture raisonnée Terra Vitis.

Entretemps, Louis-Marie Teisserenc a voyagé jusqu’en Californie d’où il a rapporté le cépage noir Zinfandel, très populaire sur la côte ouest des États-Unis. Un hectare est planté sur le Domaine de l'Arjolle, ce qui donnera naissance à l'atypique Z de l’Arjolle, unique en France.

En 1986, Roland Teisserenc, fils de Prosper a rejoint l’équipe, puis, en 2004, François, le fils de Louis-Marie et Roch, l’autre fils de Prosper, ce qui a permis d’ajouter dix nouveaux hectares au Domaine de l'Arjolle. En 2014, Simon, l’autre fils de Louis-Marie, et Geoffroy de La Besnardière ont aussi rejoint la famille.

Le vignoble du Domaine de l'Arjolle


Le vignoble est conduit écologiquement, dans une totale transparence envers le consommateur. Tout est mis en œuvre pour respecter la faune et la flore. L’encépagement est diversifié. Il est composé des traditionnels Syrah et Grenache, accompagnés par d’autres cépages provenant des autres régions viticoles françaises avec le Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Muscat, Cabernet et Merlot.

Le domaine compte aussi deux cépages bien plus exotiques sur ces terres occitanes : l’Américain Zinfandel et le Carménère, américain lui aussi, mais d’Amérique Latine, car chilien.

Les vins du Domaine de l'Arjolle


Le Z du Domaine de l'Arjolle – rouge


Unique en France et entièrement composé du cépage californien Zinfandel, le Z affiche une robe sombre. Son nez est raffiné et complexe, empli de fruits mûrs et d’épices orientales. La bouche est ample et volumineuse, avec une progression crescendo qui ravit les papilles.

Quelques tanins fondus enrichissent encore l’expérience. Le Z est un vin tonique et toujours harmonieux. Il convient aux cuisines exotiques, à la paella, au curry de bœuf et aux desserts chocolatés.

Équinoxe Merlot


L’Équinoxe est intégralement composé de Merlot. Il arbore une magnifique robe rubis, vive et brillante. Son nez est complexe, empreint de fruits rouges et confiturés.

L’attaque en bouche est généreuse, avec un épanouissement grandissant. Les tanins sont généreux et matures. L’Équinoxe du Domaine de l’Arjolle accompagne vos filets mignons et gigots d’agneau aux figues et au miel.
Inscrit depuis le 10/11/2015
12 rue du Marois SARL ANTHINEA,
10370 Villenauxe La Grande
2 vins disponibles
entre 8.95 € et 8.95 €
111 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider